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Responsable Médiathèque Ludothèque H/F 49 - CHALONNES SUR LOIRE
Offre n° 173DZBZ
Responsable Médiathèque Ludothèque H/F
49 - CHALONNES SUR LOIRE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 avril 2024
La Ville de Chalonnes-sur-Loire (6 700 habitants), située à 25 km d'Angers et membre de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance (CCLLA), recrute un responsable permanent pour sa Médiathèque Ludothèque (H/F), à temps complet, à partir du 1er septembre 2024. Rattaché(e) à la Direction de la vie locale, la Médiathèque Ludothèque de Chalonnes-sur-Loire est membre du Rézokili, le réseau de bibliothèques de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance. Votre mission consistera à organiser l'activité de l'établissement (acquisitions, prêts, accueil du public.) et à encadrer l'équipe en place, composée de 3 agents. Chaque agent, y compris vous, est référent d'un secteur : multimédia, adultes, jeunesse, ludothèque. La Médiathèque Ludothèque fonctionne également avec le soutien d'une trentaine de bénévoles, dont vous assurez l'animation et la coordination. Les missions : Inscrire la structure au sein de l'action publique de la collectivité : - Élaborer et mettre en œuvre le projet d'établissement, - Être garant de sa cohérence avec l'action publique locale et la politique culturelle de la municipalité, - Coordonner les relations partenariales communales et intercommunales, notamment au sein du Rézokili. Participer aux missions habituelles d'une Médiathèque Ludothèque : - Assurer le pilotage de la politique d'acquisition de la structure ; - Superviser la gestion des flux de documents de l'établissement (logiciel Orphée mutualisé avec les autres bibliothèques du Rézokili) ; - Accueillir et conseiller le public, notamment en tant que référent du secteur multimédia. Conduire les procédures administratives, RH et budgétaires relatives à l'exploitation de l'équipement : - Piloter et développer les ressources humaines (agents et bénévoles) ; - Suivre et contrôler le budget, élaborer la politique tarifaire, gérer la régie financière ; - En tant que garant du cadre institutionnel et réglementaire, mettre en œuvre et assurer le suivi administratif des activités de l'établissement. Coordonner les animations organisées et/ou accueillies par la Médiathèque Ludothèque : - Élaborer un programme d'animations, - Le mettre en œuvre avec l'équipe, selon la méthode de gestion de projet, - Promouvoir et valoriser les actions menées. COMPÉTENCES ET PROFIL ATTENDUS POUR LE POSTE : Savoir-faire et connaissance : - Des enjeux de la lecture publique et du fonctionnement d'une médiathèque ; - Du cadre réglementaire et comptable d'une médiathèque municipale ; - Du management par projets et par objectifs ; - Des outils informatiques, et notamment des logiciels de gestion de bibliothèques. Savoir-être : - Qualités relationnelles et goût du travail en équipe ; - Rigueur, sens de l'organisation ; - Capacité d'analyse et de synthèse. Expérience : - Vous justifiez d'une formation (bac+2 minimum) et d'une expérience dans les domaines précités, ainsi que dans le management d'équipe. - Expérience souhaitée dans la gestion d'une régie de finances publiques. Conditions de travail : - Poste à temps complet. Travail le samedi et le mercredi. Cadre d'emplois : - Assistant de conservation (cat B) - Assistant du patrimoine principal 1ère classe (cat C) - Poste ouvert aux agents contractuels. Rémunération : - Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS. Les candidatures (CV + lettre) sont à adresser jusqu'au 05.05.2024.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
Travail le samedi et le mercredi. - Salaire
- Salaire brut : Statutaire + régime indemnitaire.
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Actualiser des documents et fonds documentaires
- Classer des documents
- Enregistrer et suivre les prêts de documents
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
- Réaliser une veille documentaire
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE
100 à 199 salariés
Mme Sandrine RAMMERT
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