- Accueil France Travail
- Emploi
- Territoire de Belfort
- Détail de l'offre 173KDNV
Directeur Marketing et relation clients H/F (H/F) 90 - MEROUX MOVAL
Offre n° 173KDNV
Directeur Marketing et relation clients H/F (H/F)
90 - MEROUX MOVAL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 avril 2024
Le SMTC 90 - Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort - est l'Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) unique rayonnant sur un bassin de près de 140 000 habitants, et couvrant 3 EPCI. Pionnier depuis plus de 15 ans dans le système du Post Paiement (Pass Optymo), le SMTC a initié très tôt une nouvelle approche des transports et des mobilités. Il est précurseur dans l'approche client et le pilotage d'une stratégie efficiente et adaptée des mobilités urbaines et suburbaines. A travers son label Optymo, il propose un bouquet de mobilités alliant le bus, le vélo en libre-service, l'auto en libre-service, le covoiturage et le vae en location longue durée. Afin de consolider la place du SMTC et assoir sa notoriété comme un acteur majeur et central en Franche-Comté, le syndicat mixe recherche, son futur Directeur marketing et relations clients. Rattaché au Directeur Général, vous assurez la mise en œuvre et la coordination des plans d'actions marketing, communication et garantissez la fidélisation et la satisfaction clients. Vous managez une équipe de 7 collaboratrices. Vous concevez, puis déployez les plans de communication et les actions commerciales et en assurez le suivi. Vous assurez la parfaite diffusion de l'information voyageurs sur les supports traditionnels et digitaux. Vous développez de nouvelles approches commerciales et renforcer la politique de partenariats. Vous définissez et mettez en œuvre le plan marketing et la digitalisation de la communication du réseau. Sur le terrain, vous accompagnez les employeurs publics et privés du Territoire de Belfort sur la mobilité du quotidien. Vous analysez des données socio-économiques, proposez des actions correctives et tenez les tableaux d'indicateurs mensuels à jour (reporting et tableaux de bord internes). Vous collaborez avec la direction, à la conception du budget et gérer son exécution. Vous disposez d'un bac+4/5 en marketing et/ou commerce et justifiez d'une expérience de plus de 3 ans, dans les domaines de l'expérience client et du développement commercial. Idéalement issu du secteur du transport et de la mobilité, vous possédez une solide connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous êtes rigoureux, autonome, organisé. Doté d'un très bon relationnel, vous êtes force de proposition et vous avez un réel esprit de synthèse. Vous maîtrisez l'élaboration et le pilotage de projet jusqu'à la mise en œuvre du plan d'actions. Vous êtes expert en termes de parcours clients, de stratégies marketing et vision client. Recrutement par voie statutaire ou contractuelle. Rémunération en fonction du profil et de l'expérience si par voie contractuelle.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 38000 Euros à 42000 Euros sur 12 mois
- Primes
- Véhicule
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'établissement
- Bonne culture générale
- Communication digitale
- Concevoir et gérer un projet
- Connaissances en techniques de communication, technologies de l’information, Internet, vidéo, réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…), multimédia
- Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
- Définir une stratégie de communication
- Déterminer le positionnement d'un produit, service ou marque sur un marché
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Développer un réseau, relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations de communication
- Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…)
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Favoriser le développement des compétences au sein des équipes (formation, mobilité interne…)
- Gestion budgétaire
- Maîtrise des techniques d’ingénierie et de conduite de projets
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
- Mobiliser une vision stratégique et d'anticipation
- Normes rédactionnelles
- Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication
- Organisation d'évènements professionnels
- Organiser une conférence de presse
- Organiser, coordonner un événement
- Recueillir les informations stratégiques liées au développement de l’entreprise, auprès de la direction générale
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Réseaux stratégiques d'information
- Stratégies de communication
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Utiliser les outils bureautiques
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitale
- Valoriser des projets opérationnels menés par les directions fonctionnelles
- Veiller à la cohérence de l’image de l’entreprise sur l’ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux)
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Entreprise
RH PARTNERS
1 ou 2 salariés
Mme Christelle SORIA CLERC
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Chef de service / Cheffe de service (H/F)
FONDATION PLURIEL (SIEGE SOCIAL) - 25 - MAICHE
Réf 2024-132 LA STRUCTURE Le DAME Haut Doubs / Doubs Central (Dispositif d'Accompagnement Médico Educatif) accompagne des enfants, adolescents et jeunes majeurs de 0 à 20 ans présentant tout type...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable communication F/H - Communication (H/F)
Théâtre GRRRANIT Scène nationale de Belfort - 90 - BELFORT
Descriptif du poste: Dans le cadre du projet de la Directrice et sous son autorité, le.la Responsable de Communication assure les axes de la politique de la communication du projet dans toutes ses...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 22 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Directeur des bibliothèques F/H - Communication (H/F)
Grand Belfort - 90 - BELFORT
Descriptif du poste: Au sein de la direction de l'Action Culturelle, le réseau des bibliothèques de la Ville de Belfort (4 sites dont 2 en QPV) répond aux besoins du public en matière d'information,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
RESPONSABLE COMMUNICATION BILINGUE ANGLAIS F/H - Communication (H/F)
AQUANTIS - 68 - MULHOUSE
Descriptif du poste: Sous la supervision directe du Directeur des Ressources Humaines du Groupe, vous occuperez un rôle clé en tant que responsable de la définition et de la mise en oeuvre de la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)