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CONSEILLER DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (H/F) 66 - LA LLAGONNE
Offre n° 173NGGD
CONSEILLER DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (H/F)
66 - LA LLAGONNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 avril 2024
Placé sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Pôle Administratif, le conseiller en prévention des risques professionnels est chargé de la définition et de la mise en œuvre de la politique de santé au travail de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes. Dans le cadre des dispositions prévues aux articles 4 et 4-1 du décret 85-603 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la Fonction Publique Territoriale, le conseiller de prévention a pour objet principal d'assister et de conseiller l'Autorité territoriale dans : - La démarche d'évaluation des risques, - La mise en place de la politique de prévention, - La mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité du travail, - L'accompagnement des Communes membres de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes dans la mise en œuvre de leur politique de santé au travail. Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques profes-sionnels et d'amélioration des conditions de travail Analyser les risques professionnels et les conditions de travail ; Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail ; Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels ; Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques ; Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention ; Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention ; Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention ; Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision ; Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre ; Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrats d'ob-jectifs) ; Assister, avec voix consultative, aux réunions du CHSCT ou du CT dans le cadre de son péri-mètre d'intervention. Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CHSCT ; Proposer une organisation des secours internes ; Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels ; Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques ; Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique ; Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail ; Analyser les situations de travail. Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obliga-toires Réaliser des bilans statistiques sur les accidents ; Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail ; Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail. Actualisation des connaissances et veille réglementaire. Votre profil: Titulaire d'un diplôme en Santé au Travail niveau Bac +2 ou expérience significative ; Compétences juridiques et technique en santé et sécurité au travail ; Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint ) ; Permis B exigé Poste non logé. Contrat de 1 an à compter du 1er janvier 2024. Dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 1er décembre 2023 (18H00)
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail dimanche et jours fériés
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2195.61 Euros sur 12 mois
- dont primes
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté - si diplôme santé travail
Formation
- Bac+2 ou équivalents santé sécurité travail - Ou expérience significative Cette formation est indispensable
Compétences
- Sens du travail en équipeCette compétence est indispensable
- Conseiller une structure dans la gestion de son activité
- Recueillir et analyser les besoins client
- Élaborer des actions ou des règles de prévention
- Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
Langues
- AnglaisCette langue est indispensable
- EspagnolCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de réactivité
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CC PYRENEES CATALANES
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
- Site internet
- https://www.pyrenees-catalanes.net/fr/la-communaute-de-communes/la-communaute-de-communes-recrute
Communauté de Communes Pyrénées Catalanes à La Llagonne -66210 dans les Pyrénées Orientales, en milieu rural montagnard.
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