- Accueil France Travail
- Emploi
- Enseignement et formation
- Educateur de jeunes enfants
- Saône-et-Loire
- Détail de l'offre 173NJXN
Responsable de structure multi accueil petite enfance 71 - CLUNY
Offre n° 173NJXN
Responsable de structure multi accueil petite enfance
71 - CLUNY - Localiser avec Mappy
Publié le 24 avril 2024
La Communauté de Communes du Clunisois a la compétence petite enfance et jeunesse. Elle gère des centres de loisirs, un relais petiteenfance, un multi accueil et un espace de vie sociale 1001 familles.La Communauté de Communes du Clunisois recherche un(e) directeur(trice) pour diriger la structure multi accueil"les bouts en train"d'une capacité de 20 berceaux qui accueille les enfants dès l'âge de 10 semaines jusqu'à 4 ans.Sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance, enfance jeunesse, vous aurez pour missions : Auprès des enfants : - Prise en charge globale de l'enfant, prise en compte des besoins individuels de l'enfant en les inscrivant dans un accueil collectif, surveiller son développement affectif, psychomoteur, social et s'assurer de son bien-être. - Etablir des liens avec des intervenants extérieurs pour proposer, éventuellement, des activités aux enfants (bibliothèque, musique...) Avec les parents : - Offrir un soutien aux parents dans une démarche de co-éducation : conseils/écoute - Recevoir et orienter les parents dans le cadre des missions de prévention précoce - Recueillir les demandes d'inscription et faire le premier accueil des familles - Travailler en lien avec 1001 familles en Clunisois à travers la mise en place d'activités et prendre en compte les demandes des parents/familles - Inscrire les parents dans une démarche participative à travers des actions ponctuelles et / ou des actions culturelles (Noël, spectacles...) Le management de l'équipe éducative : - Respecter le projet éducatif et le règlement intérieur et veiller à leur application - Participer au recrutement du personnel et organiser l'encadrement des stagiaires - Elaborer et faire évoluer le projet pédagogique en concertation avec l'équipe et veiller à son application - Effectuer les entretiens d'évaluations des agents - Gérer les conflits - Organiser et contrôler l'application des différents protocoles : protocoles médicaux, hygiène alimentaire et entretien des locaux, évacuation et confinement, sécurité des enfants et du personnel, prévention et signalement de la maltraitance - Être un relais entre la coordinatrice et l'équipe - Travailler en collaboration avec les autres services de la collectivité et participer aux évènements Les tâches administratives : - Assurer la gestion administrative : tenir à jour les dossiers administratifs des enfants et assurer le suivi des plannings enfants (logiciel Mikado / Abellium) - Gérer les plannings du personnel : gérer les absences, les congés et les heures récupérées - Rendre compte de l'activité en remplissant les rapports/données d'activités - Fournir les documents requis par les organismes de contrôle - Veiller au respect de la législation en vigueur - Suivre les achats et commandes de la structure et la gestion du matériel - Préparer et suivre le budget de fonctionnement. Savoirs : - Connaissance du développement de jeunes enfants - Analyse des effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont - Compréhension de la demande de l'enfant et de la famille pour proposer la solution la plus adaptée - Dépistage des signes d'appel, de mal-être physique ou psychologique de l'enfant et alerter les services compétents (PMI, psychologue...) - Connaissance et suivi de la réglementation en vigueur régissant les EAJE (arrêtés, décrets, circulaires...) Savoirs faire : - Capacité à manager les équipes - Communiquer sur les finalités et les enjeux du projet - Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants - Gérer les conflits Savoirs être : - Ecoute - Adaptabilité - Disponibilité - Patience - Autonomie - Discrétion professionnelle - Empathie - Respect Date limite de candidature 21/06/2024, les entretiens d'embauche auront lieu le jeudi 27 juin 2024.Poste à pourvoir le 02/09/2024
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : grilles indiciaires + régime indemni
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents éducateur jeune enfant Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents infirmier puériculture Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
- Concevoir un projet éducatif
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)