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Valence Romans Agglo-Coordinateur stratégie et action foncière (H/F) 26 - VALENCE
Offre n° 173NXJH
Valence Romans Agglo-Coordinateur stratégie et action foncière (H/F)
26 - VALENCE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 mai 2024
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Valence Romans Agglo est une Communauté d'agglomération regroupant 54 communes et 227 000 habitants. Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre. Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez participer au développement.de l'agglomération ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglomération. Sous la responsabilité de la chef du service urbanisme et aménagement durable, et en lien étroit avec les chefs de projet en charge de la planification et de l'aménagement de l'espace communautaire : Mission de coordination des stratégies foncières - Etablir, synthétiser et coordonner la stratégie foncière globale de DATD, et assurer le suivi des études de stratégie foncière menées au sein des différents services compétents du Département. (Économie, habitat, agriculture, biodiversité, paysage, tourisme, énergies renouvelables .) - Animer une équipe projet composée des référents portant les stratégies foncières thématiques - Assurer l'articulation de la stratégie du département avec les stratégies menées au sein des autres Départements de l'Agglo (notamment ressource en eau, GEMAPI.) - Elaborer des documents cartographiques (avec l'appui du service SIG) permettant de croiser les différentes stratégies foncières - Identifier les enjeux et points de vigilance qui nécessiteront des arbitrages stratégiques (aménagement et développement économique, valorisation biodiversité/espaces naturels, préservation de l'agriculture et des paysages, .) - Rédiger les documents et rapports d'analyse supports des arbitrages - Apporter son expertise foncière au service des outils de planification, notamment les documents d'urbanisme communaux - Assurer un rôle pivot avec les partenaires de la politique foncière, et assurer le suivi des conventions partenariales : EPORA, SAFER, Chambre d'Agriculture, SEM In Situ, . Mission de réalisation d'une stratégie foncière d'anticipation des espaces de compensation, dans le cadre de la démarche ERC de l'aménagement des ZAE : - Identifier les parcelles susceptibles d'accueillir des mesures compensatoires (agricoles et biodiversité) à court et moyen terme - Assurer une veille foncière - Mettre en œuvre des partenariats et développer une coopération avec les partenaires (organismes agricoles et forestiers, associations environnementales.). - Caractériser les parcelles ciblées en coordination avec le chargé de mission environnement et aménagement durable des zones d'activités, et les naturalistes externes - Échange/négociation avec les propriétaires, partenaires et collectivités - Appui à la mise en œuvre d'outils et procédures d'anticipation foncière et contractualisation (Baux, Obligations Réelles Environnementales, etc.) Mission d'accompagnement d'une stratégie foncière de préservation de l'agriculture - Affiner une vision stratégique sur les enjeux fonciers en lien avec la prospective agricole et alimentaire durable, notamment pour répondre à l'enjeu de pérennisation de l'agriculture territoriale. Missions transversales - Travailler en coordination étroite avec le gestionnaire foncier du département DATD : suivi et mise en œuvre des actes acquisitions/cessions, conventions et baux ruraux - Analyse des DIA au regard de la stratégie foncière globale, saisine des services compétents du Département sur l'opportunité de la DIA et centralisation des avis. Relations hiérarchiques/fonctionnelles : Rattachement hiérarchique : Département Attractivité et Territoire Durable / Direction Habitat Urbanisme et Aménagement / Service urbanisme et aménagement durable Liens transversaux : directions du département de façon resserrée, et liens à formaliser avec la Direction en charge du foncier et celles en charges du Cycle de l'eau
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Chèque repas
- cadre d'emploi de
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Caractéristiques des écosystèmes
- Concevoir et gérer un projet
- Conseiller une organisation, une structure
- Contribuer à des projets
- Normes environnementales
- Piloter une activité
- Procéder à des tests, expérimentations
- Relayer de l'information
- Réaliser une veille documentaire
- Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
- Techniques culturales
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
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