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Animateur(rice) périscolaires h/f 71 - TOURNUS
Offre n° 173RFGZ
Animateur(rice) périscolaires h/f
71 - TOURNUS - Localiser avec Mappy
Publié le 26 avril 2024
Contrat annualisé : 8h par semaine en période scolaire. Horaire de travail : lundi, mardi, jeudi et vendredi (sauf jours fériés) de 12h à 14h. Mission générale : agent exerçant la mission d'animatrice périscolaire Principales activités de ce poste : Accueille, anime et accompagne les enfants dans leurs projets / Propose et conduit des activités dans le cadre des projets pédagogiques des structures et dans le respect de la réglementation en vigueur / Participe à la gestion et contribue au développement des accueils. Exigences du poste : Être titulaire du BAFA ou équivalent Présentation soignée et adaptée Devoir de discrétion professionnelle / Esprit d'équipe Missions : Accueille et accompagne les enfants dans leurs projets Accueille, informe et anime des groupes d'enfants Favorise l'émergence de projets d'animation et d'information à destination des enfants en s'appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication. Implique les enfants dans la construction des activités et la programmation l'accueil de loisirs Accompagne les enfants dans la réalisation de leurs projets (méthodologie, recherche de subventions, gestion budgétaire, etc.). Assure la sécurité affective, morale et physique des enfants Propose et conduit des activités dans le cadre des projets pédagogiques des structures et dans le respect de la réglementation en vigueur Elabore, met en œuvre et développe des programmes d'activités et des actions pédagogiques : préparer les temps d'animation, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité, bâtir des séances et supports d'animation. Organise et pilote des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique : constituer des groupes, lancer et suivre les activités, respecter le déroulement de la séance, veiller à la bonne utilisation du matériel, réguler les échanges et les comportements. Construit et anime des projets d'animation dans le cadre d'interventions scolaires en lien avec les enseignants Applique la règlementation en vigueur (ACM, sanitaire.) Participe à la gestion et contribue au développement des accueils. Gère le matériel et informe la coordinatrice périscolaire du niveau des stocks Assure les pointages des enfants sur les différents temps. Participe à la conception des projets pédagogiques. Savoir - Connaître les principales étapes du développement global de l'enfant de 3 à 12 ans permettant une attitude professionnelle adaptée - Connaître la règlementation des ACM - Connaître et appliquer les règles hygiène et de sécurité en collectivité - Connaître et appliquer les protocoles en vigueur dans la structure - Connaître les différents outils d'éveil et d'animation - Savoir repérer les signes de mal être du jeune enfant puis en faire part à l'ensemble de l'équipe - Connaître et appliquer les bonnes postures - Utiliser les moyens de communication mis à disposition afin d'assurer des transmissions écrites et orales efficaces Savoir-faire - Accueillir chaque parent et enfant de manière individualisée et bienveillante : consacrer un temps particulier à l'arrivée et au départ des enfants, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation et des retrouvailles sereines, être ouverte aux questions des parents et tenter de répondre et/ou de les rassurer - Proposer à l'enfant un système de relations assurant sa sécurité physique et affective - Veiller à promouvoir le rôle des parents dans leur fonction éducative - Observer chaque enfant pour adapter ses propositions éducatives et pour suivre son évolution - Repérer et signaler les enfants en danger (signes de maltraitance, négligences, violences). - Participer à l'aménagement de l'espace de jeux et de repas et l'adapter au quotidien selon les besoins des enfants - Transmettre à l'ensemble de l'équipe les informations contenues dans les formations et les mettre en pratique - Alerter et réagir en cas d'accident - Entretenir, ranger et respecter le matériel et les locaux - Enrichir régulièrement ses connaissances
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel Autre
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 11.65 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE TOURNUS
100 à 199 salariés
Mme Mickael BOUCASSOT
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