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Inspecteur de l'environnement, gestion quantitative ressource eau (H/F) 06 - NICE
Offre n° 173VQPH
Inspecteur de l'environnement, gestion quantitative ressource eau (H/F)
06 - NICE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 mai 2024
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Le service eau agriculture forêt espaces naturels (SEAFEN) est composé de trois pôles : - Pôle économie agricole - Pôle eau - Pôle forêt et espaces naturels Le pôle eau compte 11 agents dont une cheffe de pôle et un adjoint chef de pôle de catégorie A, 9 agents de catégorie B/B+ techniques ou administratifs. Le pôle eau pilote la mise en œuvre des politiques publiques en matière de gestion de l'eau (grand cycle et petit cycle de l'eau), l'instruction des dossiers loi sur l'eau (guichet unique) et assure le rôle de police de l'eau en lien direct avec la Mission interservices eau et nature (MISEN). Vos missions : Instruction de dossiers loi sur l'eau - Titre I de la nomenclature loi sur l'eau - Instruction des dossiers loi sur l'eau liés au titre I de la nomenclature loi sur l'eau, visant principalement à l'encadrement des prélèvements dans un milieu aquatique tenant compte de la disponibilité de la ressource et la préservation des milieux aquatiques. A travers cette instruction, les dossiers traités portent sur : - l'autorisation de prélèvement pour l'alimentation en eau potable - l'autorisation de prélèvement en nappe lors des phases chantiers de projet de construction - la régularisation des canaux d'irrigation - les prélèvements associés aux projets agricoles - l'instauration d'un débit minimal à restituer au milieu naturel - Accompagner les pétitionnaires (collectivités, EPTB, privés...) dans leurs projets au travers d'un cadrage réglementaire permettant d'assurer un impact environnemental minimal ; Appui à la gestion de la ressource en eau - Formulations d'avis techniques sur les projets susceptibles d'impacter le milieu aquatique ; - Assurer la bonne prise en compte des problématiques de gestion quantitative de la ressource en eau dans les documents d'urbanisme Contrôles bureau & terrain : - Réaliser les contrôles bureau et terrain en police administrative et police judiciaire : - Mener à bien les suites des contrôles en police administrative (rédaction de rapports de manquement administratif, arrêtés de mises en demeure, arrêtés sanction.) et police judiciaire (rédaction de procès-verbaux, auditions libres, suivi en lien avec les procureurs) ; Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : - Susceptible de représenter le Pôle eau et le service auprès des partenaires du domaine - Signature des rapports de contrôles, des rapports de manquement administratif (RMA) et des Procès verbaux (PV) Profil recherché : Compétences techniques Réglementation dans le domaine de l'eau (loi sur l'eau et procédures environnementales associées) Fonctionnement des milieux aquatiques Connaissance du petit et grand cycle de l'eau (hydrologie, hydrogéologie et biologique aquatique) Fonctionnement d'un chantier Compétences juridiques Maîtrise des suites administratives aux contrôles police de l'eau (rapports de manquement administratif, d'arrêtés de mise en demeure) Maîtrise des suites judiciaires aux contrôles police de l'eau (rédaction de procès verbaux, auditions libres...). Commissionnement eau et nature (ne constitue pas un pré-requis obligatoire) Compétences transversales Connaissance des outils utilisés par le service : bureautiques, SIG (Qgis) Connaissance du département Bon niveau rédactionnel (dont capacité de synthèse) Compétences relationnelles Aisance relationnelle Capacité à informer, renseigner et rendre-compte Rigueur administrative Informations complémentaires : CV et éventuellement une lettre de motivation ainsi que les 3 derniers compte rendu de l'entretien professionnel. Contacts : Audrey MASSOT - Cheffe du pôle eau audrey.massot@alpes-maritimes.gouv.fr tel : 04 93 72 75 39 port 06 02 18 19 37
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 27000.00 Euros à 37000.00 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Entreprise
DDTM 06
250 à 499 salariés
Mme Audrey MASSOT
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