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Chargé de mission urbanisme et aménagement (H/F) 14 - ARGENCES
Offre n° 173WVNJ
Chargé de mission urbanisme et aménagement (H/F)
14 - ARGENCES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 mai 2024
Sous la responsabilité de la directrice aménagement et développement du territoire, vous contribuerez aux missions dédiées à la politique en matière d'urbanisme, de planification et d'aménagement opérationnel de la Communauté de communes. Missions : Urbanisme : Participation à l'élaboration du PLUi : - Participer à l'organisation du projet de PLUi (étapes, calendrier, modalités de réalisation, gouvernance, animation.). - Accompagner le pilotage du (des) bureau(x) d'études et autres prestataires en contrôlant les travaux, les rendus et le travail partenarial et la cohérence entre eux : suivi technique (réunions, analyse...), suivi administratif (délais, bons de commande, délibérations.), analyse et adaptation de documents. - Accompagner le pilotage des procédures administratives et financières liées à l'élaboration du PLUi : actes, marchés, suivi budgétaire. - Accompagner le(s) bureau(x) d'études dans l'animation des réunions de travail et dans l'organisation des actions de concertation. - Participer à l'animation de la démarche avec l'ensemble des acteurs locaux de l'urbanisme (communes membres, DDTM, CAUE, AUCAME, SCoT, .) - Organiser la communication publique en lien avec l'urbanisme. Garantir la mise en œuvre de la charte de gouvernance et la qualité du PLUi : - Contribuer à produire les pièces constitutives du PLUi (études et les diagnostics nécessaires sur certains volets) - Apporter une expertise notamment en matière d'analyse et d'intégration urbaine et paysagère (paysages urbains, interfaces ville-nature, entrées de ville.). - Participer à la conception des OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation) et contribuer à l'écriture du règlement en lien avec le service mutualisé ADS de la Communauté de Communes. - Sécuriser juridiquement les procédures et les documents. - Négocier les orientations et les choix avec les parties prenantes. - Participer à la garantie de la collaboration avec les communes de Val ès dunes tout au long de l'élaboration du projet. Participer à l'évolution et l'évaluation des documents de planification : - Participer à l'évolution et l'évaluation du PLUi (en régie ou par ingénierie externe). - Participer à l'évolution et l'évaluation des documents d'urbanisme communaux existants jusqu'à l'approbation du PLUi en lien avec les communes concernées (en régie ou par ingénierie externe) selon une approche pluridisciplinaire et territorialisée au sein de l'équipe : suivi des procédures administratives et financières (actes, marchés, suivi budgétaire, .) et suivi technique en collaboration avec les communes concernées. - Le cas échéant, participer à l'élaboration et au suivi d'autres documents de planification sur le territoire (ex : schéma directeur des mobilités actives, RLPI, etc.) au suivi de l'élaboration et révisions des documents d'aménagement hors territoire (SCoT, SRADDET.). Gestion des Déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA) en lien avec le service instructeur. Accompagnement des communes sur la mise en œuvre du sursis à statuer en lien avec le service instructeur. Aménagement : Conseil et accompagnement aux communes en amont d'opérations d'aménagement sur : - Les études d'opportunité et de faisabilité, - La prise en compte des enjeux liés au développement durable, - L'information des différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix. Proposer des stratégies et contribuer à l'élaboration du projet de développement du territoire : - Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique (habitat, mobilité, développement économique, tourisme, environnement). Conseiller les élus sur les risques et opportunités liés au projet urbain. Prévenir les risques contentieux. La liste des tâches n'est pas exhaustive
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Chèque repas
- Salaire ouvert à
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Apporter un appui à des partenaires institutionnels
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Conseiller une organisation, une structure
- Droit des collectivités locales
- Financements publics et règles d'attribution
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Réaliser un diagnostic territorial
- Travailler en équipe, en réseau
- Utiliser les outils bureautiques
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CC VAL ES DUNES
1 ou 2 salariés
M. Florent SEVIN
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