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DIRECTEUR/TRICE DU DEVELOPPEMENT ET DU FUNRAISING (H/F) 75 - PARIS 08
Offre n° 173YTYL
DIRECTEUR/TRICE DU DEVELOPPEMENT ET DU FUNRAISING (H/F)
75 - PARIS 08 - Localiser avec Mappy
Publié le 03 mai 2024
L'Association La Maison des Artistes, fondée en 1952, est l'association nationale des arts visuels de France. Elle a créé puis géré le régime social des artistes des arts visuels pendant plus de 50 ans, tout en accompagnent les artistes dans leur vie professionnelle (renseignement et orientation sociale, juridique, fiscale et en communication). Forte de 22000 adhérents, l'association souhaite mettre en œuvre une stratégie de changement d'échelle à travers la diversification de ses actions et de ses ressources. Elle ambitionne de devenir la première association d'artistes au plan national, tout en élargissant son activité au plan européen. Certaines de ses actions seront adossées au Fonds de Dotation qu'elle a créé en vue de la mise en œuvres d'actions d'intérêt général en faveur des artistes-auteurs. Mission Sous la responsabilité et en lien avec la Directrice Générale, vous aurez pour double objectif de : - Définir les axes de diversification des services et des ressources de l'Association : nouveaux services, nouveaux projets finançables et partenariats - Traduire la stratégie globale de l'Association en stratégie de partenariats et de collecte de fonds : définir les objectifs globaux de la collecte, le plan de développement à court, moyen et long terme. - Concevoir et animer la dynamique de développement de la collecte de fonds privés auprès d'entreprises françaises et de grands donateurs en s'adossant au Fonds de Dotation de La Maison des Artistes comme outil de mécénat. - Organiser la stratégie de collecte par cible et dans le temps. - Définir les plannings (de campagnes ou d'opérations de collectes), d'objectifs, de moyens nécessaires, d'indicateurs de suivi et de résultats. - Définir la stratégie de fidélisation, les contreparties et le programme de reconnaissance des donateurs afin d'assurer un suivi relationnel de qualité. - Suivre les indicateurs d'avancement, de dépenses et de recettes (dons), les reporter et les expliquer à la direction générale et à la gouvernance - Veiller à l'exécution budgétaire et à la bonne allocation de moyens - Coordonner les projets jusqu'à leur mise en œuvre et bilan - Définir et mettre en place les outils de reporting - Défendre auprès des décideurs de l'Association (Direction, Présidence, Bureau et Fonds de Dotation notamment) les choix stratégiques et projets afin d'obtenir le soutien des acteurs clés. - Représenter l'Association et le Fonds de Dotation auprès des donateurs - Organiser des manifestations et événements organisés afin d'entretenir le réseau des contacts. En tant que membre du comité de direction de l'Association, vous participez aux choix stratégiques de celle-ci, aux réunions et échanges qui incombent à cette fonction. Travail en étroite collaboration avec la directrice générale. Une expérience dans le mécénat culturel est exigée.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 40000 Euros à 42000 Euros sur 12 mois
- Primes
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone nationale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- EXPERIENCE EN FUNDRAISING MECENAT GRANDS DONATEURSCette compétence est indispensable
- EXPERIENCE EN GESTION DE PARTENARIATSCette compétence est indispensable
- EXPERIENCE EN RECHERCHE DE FINANCEMENTS PUBLICSCette compétence est indispensable
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Apporter un appui à des partenaires institutionnels
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir et gérer un projet
- Conduire un projet de développement
- Conseiller une organisation, une structure
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Financements publics et règles d'attribution
- Lancer et gérer un appel à projets
- Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
- Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif
- Monter un dossier de financement
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Organiser, coordonner un événement
- Outils d'évaluation
- Outils de gestion de projet
- Outils de veille
- Politiques publiques
- Rechercher des financements, des investisseurs
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
- Répondre à un appel d'offre
- Techniques pédagogiques
- Travailler en équipe, en réseau
- Utiliser les outils collaboratifs
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
- Évaluer un projet
- REPONSE A APPELS A PROJETS
Langue
- Anglais
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
ASS LA MAISON DES ARTISTES
6 à 9 salariés
La maison des Artistes est une association d'artistes créée en 1952 dans un esprit de solidarité et d'entre-aide. Elle a pour but d'accompagner les artistes des arts visuels tout au long de leur carrière. Entre soutien aux artistes, accueil, renseignements, mise à disposition d'experts et d'outils de professionnalisation, La Maison des Artistes est au carrefour de plusieurs missions d'intérêt général en faveur des artistes. Site web de l'association : www.lamaisondesartistes.fr Mme Aurélie FERRAND
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