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Coordonnateur et animateur parentalité (H/F) 55 - ETAIN
Offre n° 174DDZX
Coordonnateur et animateur parentalité (H/F)
55 - ETAIN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 mai 2024
MISSIONS PRINCIPALES : Vos missions principales consistent à : - Travailler à l'écoute des besoins et des attentes des parents et des jeunes enfants du territoire - Accompagner la transformation de demandes individuelles des familles en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire et soutenir les parents dans leur rôle éducatif - Coordonner et développer des actions familles dans une démarche partenariale Pour ce faire, vous serez amenés à déployer les activités principales suivantes : Concevoir et animer des espaces d'accompagnement à la parentalité - Proposer et animer des temps réguliers propices à la rencontre entre parents sur divers thèmes - Proposer et animer des temps de jeux parents-enfants - De manière transversale, être le garant de la mise en place d'un espace de parole, de rencontre, de création de liens sociaux, de participation, dans une perspective d'accompagnement à la fonction parentale, tout en favorisant la socialisation précoce de l'enfant et la relation parent-enfant - De manière transversale, rechercher l'épanouissement, la curiosité, la créativité et l'autonomie des enfants par le biais d'actions éducatives adaptées et évolutives ; veiller à l'inclusion de tous Coordonner une logique de « parcours » pour les jeunes enfants et les parents sur le territoire - Organiser des temps passerelles dans les écoles maternelles - Proposer des rendez-vous aux parents venant d'avoir un enfant - Organiser des actions culturelles communes entre la crèche, les écoles, le périscolaire, l'EHPAD. - Être force de proposition pour construire un parcours « 1000 premiers jours » et/ou une maison des parents - De manière transversale, assurer un repérage des situations de fragilité et accompagner les familles vers les partenaires compétents Expérimenter une halte-garderie itinérante et gratuite - Proposer une organisation et les conditions matérielles de l'accueil, dans le respect de la réglementation Créer un planning en lien avec les mairies du secteur PROFIL ET COMPETENCES REQUISES : La Codecom recherche un professionnel qui maitrise les enjeux propres au développement de l'enfant et à l'accompagnement à la parentalité. Un diplôme ou une expérience professionnelle dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social est attendu. Exemples de diplômes : éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller conjugal et familial. SAVOIRS FAIRE (compétences) : - Savoir assurer l'accueil, l'orientation et la coordination de la relation aux familles - Capacité de conception, d'organisation et de planification d'activités socio-éducatives - Capacité d'animation et d'encadrement des activités ; les adapter aux différents publics - Capacité à créer et animer un réseau de partenaires ; aptitude à travailler en équipe SAVOIRS (connaissances) : - Connaissances des problématiques liées à la famille, à la parentalité - Connaissances sur le développement de l'enfant et sur ses besoins (physiologiques, psycho-affectifs, sociaux.) - Connaissances de l'organisation territoriale - Méthodes et techniques d'animation SAVOIR ETRE (qualités) : - Motivation et dynamisme - Capacités à communiquer avec les autres - Empathie, bienveillance et sens de l'écoute - Force de proposition, créativité et prise d'initiatives Avantages : Temps de travail : 37h hebdo // 25 jours de congés + 12 RTT Plan de formation - Télétravail
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 37H Horaires annuels
- Salaire
- Salaire brut : Selon convention
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents éducateur jeune enfant - ou puéricultrice, infirmière Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents action sociale - conseiller en économie sociale, CEF Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Orienter une personne vers des partenaires relais
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D'ETAIN
50 à 99 salariés
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