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ARCHIVISTE CHARGE DE LA COLLECTE DES ARCHIVES PUBLIQUES (H/F) 94 - IVRY SUR SEINE
Offre n° 174NPNN
ARCHIVISTE CHARGE DE LA COLLECTE DES ARCHIVES PUBLIQUES (H/F)
94 - IVRY SUR SEINE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 mai 2024
Descriptif de l'établissement : L'ECPAD est un établissement public administratif de 257 personnes, composé de 3/4 de civils et 1/4 de militaires. Cet établissement autonome a 4 missions principales : la production audiovisuelle, la formation aux métiers de l'audiovisuel, la conservation des archives, la valorisation de nos fonds. L'ECPAD, service d'archives audiovisuelles définitives du ministère des Armées, conserve un patrimoine de près de 15 millions de photographies et 94.000 heures de film, résultant de la production de l'établissement depuis 1915, des versements des services du ministère des Armées et d'acquisitions d'archives d'origine privée. Descriptif du service : Le pôle des archives (PDA) assure le traitement de l'ensemble de la chaîne archivistique. Il est engagé dans plusieurs projets d'envergure : l'amélioration des conditions de conservation, le récolement informatisé de l'ensemble des fonds, la résorption de l'arriéré et la poursuite de plans de numérisation ambitieux. En son sein, le département de collecte et des classements (DCC) a pour mission d'assurer la collecte des photographies, des vidéos et des films du ministère des Armées, le conseil aux entités du ministère concernant ces archives, leur classement et leur description, ainsi que leur conditionnement. Description du poste : Sous la responsabilité directe de la cheffe du DCC et de son adjointe, au sein d'une équipe dédiée aux travaux de classement des fonds d'archives composée de quatre agents (1 A, 1 B, 2 C), l'archiviste titulaire du poste contribue au traitement archivistique des fonds d'archives, tant photos que vidéos ou films. Il/Elle procède à l'analyse, à l'évaluation, au classement et à la rédaction d'instruments de recherche, selon la politique de traitement en vigueur, pouvant inclure la préparation à la numérisation partielle ou intégrale d'un fonds, et participe à la valorisation de ces fonds. Vos missions seront les suivantes : - mettre en œuvre la politique de collecte et participer à l'élaboration, la rédaction et la mise en œuvre des outils archivistiques liés à la collecte (chartes d'archivages, tableaux de gestion, plan de classement, plan de nommage, etc) ; - mener les opérations de collecte, physique et numérique, et assurer la gestion administrative des versements : contrôle scientifique et technique, conseil, formation et sensibilisation, visite d'expertise sur site, audit, accompagnement dans la gestion quotidienne des archives et la préparation des versements, instruction des propositions de versement, opérations de transfert et de stockage physique et numérique ; - intégrer les versements au système d'information archivistique ; - participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets visant à optimiser la collecte et la description sommaire des fonds, en suivant en particulier le projet d'informatisation des bordereaux de versement pour une mise à disposition plus rapide des fonds; - rédiger des outils archivistiques et documentaires d'aide à la recherche sur les collections : participation au développement de la communication des fonds d'archives publiques conservés, et notamment les versements. Activités annexes : - participer au traitement des demandes de recherches administratives émises par les services versants; - concevoir et/ou mettre à jour les documents de communication et les documents pédagogiques liés à la collecte; - encadrer et former des stagiaires et vacataires ; - participer aux formations professionnelles et universitaires pilotées par le DMP ; - assurer des visites et présentations des activités ; - participer à l'accueil du public en salle de consultation, sur la base du volontariat. Ce poste est proposé sur la base du recrutement d'un agent contractuel (contrat de 12 mois).
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 38H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 26000 Euros à 33000 Euros sur 12 mois
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Actualiser des documents et fonds documentaires
- Classer des documents
- Réaliser un inventaire
- Réaliser une veille documentaire
- Sélectionner des informations documentaires
Langue
- Français
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Production de films institutionnels et publicitaires
Entreprise
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