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- Détail de l'offre 174QXHG
Assistant de service social polyvalent de catégorie RSA cherbourg (H/F) 50 - CHERBOURG EN COTENTIN
Offre n° 174QXHG
Assistant de service social polyvalent de catégorie RSA cherbourg (H/F)
50 - CHERBOURG EN COTENTIN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 mai 2024
Missions : Au sein du territoire de solidarité et d'une équipe pluridisciplinaire encadrée par un adjoint au responsable de territoire, l'assistant de service social polyvalent de secteur de catégorie revenu de solidarité active (RSA) est chargé d'un travail socio-éducatif auprès de bénéficiaires du RSA, en vue de la restauration ou de l'acquisition de leur autonomie, dans la logique de construction de parcours. Il contribue à l'amélioration générale des conditions de vie des demandeurs et agit dans de multiples domaines relatifs à la vie quotidienne. L'assistant de service social polyvalent de catégorie RSA intervient à ce titre en prévention en lien avec la définition d'un projet global construit. Dans le cadre de la mise en place des plans d'action personnalisés, il réalise les contrats d'engagement réciproque et en assure le suivi. Il s'inscrit pleinement au sein du territoire de solidarité, dans un champ d'intervention global et dans le cadre de la protection de l'enfance. Activités principales : Mission 1 : Accompagner les bénéficiaires du RSA en orientation « parcours social » ( 80 BRSA en file active) Activité 1 : Elaborer, suivre et mettre en œuvre les contrats d'engagement réciproque Activité 3 : Instruire les demandes d'aide financière mobilisables du PDIE Activité 4 : Mobiliser les actions d'insertion du PDIE Activité 5 : Dynamiser le parcours d'insertion sociale des BRSA Activité 6 : Alimenter un tableau d'indicateurs d'activité Activité 7 : Compléter et alimenter le système d'information Parcours RSA et en suivre les évolutions Mission 2 : Contribuer, en tant qu'expert, à l'animation de l'insertion sur le territoire Activité 1 : Participer aux réunions dispensées par la direction métier et en assurer le retour auprès des TMS Activité 2 : Informer régulièrement sur les offres du PDIE Activité 3 : Soutenir à la mobilisation des outils d'insertion Activité 4 : Soutenir les travailleurs sociaux sur le champ de l'insertion Activité 5 : Participer aux instances techniques Mission 3 : Elaborer un projet social avec les BRSA dans une dynamique de parcours Activité 1 : Informer et orienter les usagers Activité 2 : Evaluer la situation des usagers et élaborer avec eux un diagnostic psychosocial Activité 3 : Instruire des demandes d'aides financières en adéquation avec le plan d'aide Activité 4 : Effectuer des signalements auprès de l'autorité judiciaire concernant les personnes vulnérables Mission 4 : Concourir à la mission protection de l'enfance Activité 1 : Evaluer les informations préoccupantes (15 maximum par an) Activité 2 : Rédiger des rapports d'évaluation et préconiser les actions à mettre en œuvre Activité 3 : Instruire si besoin des demandes d'aide relevant de l'aide sociale à l'enfance Mission 5 : Participer à l'intervention sociale d'intérêt collectif Activité 1 : Contribuer à l'analyse des besoins collectifs des territoires Activité 2 : Construire un projet d'action adapté aux besoins et aux spécificités des publics accueillis Activité 3 : Animer et conduire une intervention Activité 4 : Evaluer l'action menée ________________________________________ Profil et compétences requises Compétences : Connaissance du champ d'intervention de l'insertion Connaissance du champ d'intervention de la protection de l'enfance Utilisation de base des outils informatiques et bureautiques. Qualités relationnelles permettant de gérer les relations avec les usagers, les partenaires Qualités d'analyse et de synthèse. Rigueur. Disponibilité et adaptabilité. Titulaire du permis de conduire B. Profil : Diplôme d'État d'assistant de service social. ________________________________________ Spécificités liées au poste Cycle de travail particulier : Travail à temps plein. Contraintes horaires liées aux nécessités du service. Du fait des demandes du public et de certaines situations d'urgence,
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : selon grille indiciaire
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Diplôme d'État assistant social Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnel
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
DEPARTEMENT DE LA MANCHE
1000 à 1999 salariés
Mme Pauline EVENAS
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