- Accueil France Travail
- Emploi
- Environnement
- Hérault
- Détail de l'offre 174RWZL
CHEF(FE) DU SERVICE PREVENTION ET GESTION DES DECHETS (H/F) 34 - LODEVE
Offre n° 174RWZL
CHEF(FE) DU SERVICE PREVENTION ET GESTION DES DECHETS (H/F)
34 - LODEVE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 31 mai 2024
Le (la ) chef(fe) de service travaille sous l'autorité du directeur du pôle Transition écologique, au sein d'une équipe de direction du pôle. Il (Elle) manage le service constitué de 14 agents de la communauté de communes et en pilote les projets et actions, regroupant les équipes de collecte et ambassadeur du tri de la communauté de communes. Mission initiale Management du service Organisation technique et financière, optimisation du service, gestion de la collecte des déchets ménager Missions à développer et/ou facteurs d'évolution Développement des démarches qualité-sécurité-environnement. Mise en place de comptabilité analytique, développement de la prospective financière et des modes de financements (tarification incitative, Redevance Spéciale) Intégration de facteurs technologiques (géolocalisation, GPS, pesée embarquée, etc..) Développement des partenariats et des coopérations internes et externes. Prise en compte de l'évolution des techniques et des matériels de collecte : mécanisation, informatique embarquée, outils connectés et nomades... Communication et sensibilisation à destination de la population pour améliorer le tri et aboutir à l'objectif de 120 kg /an/hab. Prévention des déchets et mise en place d'une politique ambitieuse de valorisation des déchets notamment via le compostage. Compétences requises SAVOIRS FAIRE Organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets Proposer des évolutions et des modernisations portant sur la relation avec les usagers ou l'organisation technique du service (bonnes pratiques environnementales, réduction des nuisances, amélioration des processus. Proposer des scénarios techniques et organisationnels en se comparant à des collectivités similaires, notamment pour améliorer l'efficience du service. Proposer des évolutions et des modernisations portant sur la relation avec les usagers ou l'organisation technique du service (bonnes pratiques environnementales, réduction des nuisances, amélioration des processus. Pilotage de la gestion de la salubrité urbaine Piloter, optimiser et animer un service de collecte : parcours de collectes, fréquences des tournées, gestion des dotations de bacs et types de bacs, articulation du travail et coordination entre les équipes, actions conjointes et actions communes. Déterminer les choix et les caractéristiques techniques des équipements et des matériels. Analyser les flux des collectes, la caractérisation de la production des déchets et les nuisances éventuelles occasionnées. Mettre en place des procédés ou des normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux. Conduire et coordonner des études techniques ponctuelles (conception de nouveaux points de collecte ou tournées, acquisition de nouveaux matériels. Piloter la mise en place de nouveaux modes de gestion (tarification incitative, etc.) Piloter et mettre en œuvre de nouveaux modes de fonctionnement des équipes. Savoirs socioprofessionnels et généraux Techniques de communication et de négociation. Environnement territorial. Ingénierie de projet et de planification. Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective. Normes du management environnemental. Matériels de collecte et de stockage des matériaux et déchets collectés. Informatique embarquée. Normes, analyses et caractérisation des flux et des tonnages des déchets.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
astreintes possibles - Salaire
- Salaire brut : selon grille indiciaire
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Analyse et d'optimisation des coûts
- Analyser les indicateurs de fonctionnement
- Concevoir et gérer un projet
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions de sensibilisation
- Concevoir un logiciel, un système d'informations, une application
- Contrôler au quotidien la qualité des prestations
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Définir des besoins en maintenance
- Planifier une intervention de nettoyage
- Prévenir et participer à la résolution des conflits dans son équipe
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Réaliser le suivi d'une équipe d'intervention
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Économie du développement durable
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Évaluer les besoins sanitaires d'une structure
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Partenariat
Cette offre fait partie du partenariat "Jeux Olympiques Paris 2024
".
Retrouvez l’ensemble des offres disponibles pour cette opération de
recrutement.
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)