Assistant Recouvrement-contentieux (H/F) 74 - CHAVANOD
Offre n° 174RZVN
Assistant Recouvrement-contentieux (H/F)
74 - CHAVANOD - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 mai 2024
Directement rattaché(e) à votre responsable hiérarchique, vous aurez pour principale mission pour le GROUPE COM UNIC, les relances des créances non perçues dans les délais de paiement initialement impartis. Vous trouverez une solution amiable pour tenter de percevoir les sommes impayées sans engager de procédures judiciaires ou de mise en demeure. A défaut vous procéderez au recouvrement contentieux, voir le recours à la justice. ACTIVITE PRINCIPALE -RECOUVREMENT MISSIONS : Vérification des constitutions des dossiers clients Mise à jour des procédures et des contrats : conditions générales de vente (CGV), Effectuer les relances préventives avant l'échéance de paiement et après le dépassement d'échéance. Gestion du recouvrement amiable Tout en veillant à préserver la relation client et l'image de l'entreprise vous : Identifiez et prenez en charge les litiges commerciaux ; Contactez le client et proposez des solutions orientées vers le paiement : Négocier un recouvrement amiable : paiement différé ou échelonné avec échéancier. Gérez les encaissements dus aux impayés. Gérez les litiges éventuels en liaison avec les équipes internes concernées. Suivez les opérations de recouvrement, l'évolution des résultats, les demandes clients. Gestion du recouvrement en contentieux Déterminer les procédures judiciaires de recouvrement : injonction de payer, assignation, saisie provision, saisie conservatoire. Préparer et suivre les dossiers de contentieux. Assurer les relations avec les auxiliaires de justice. Analyser les rapports juridiques, conclusions d'avocats. Informer et/ou conseiller les interlocuteurs internes durant tout le processus. COMPÉTENCES REQUISES Maîtrise des outils informatique et bureautique (Pack office), Être à l'aise avec les chiffres et connaissances de base des règles comptables et commerciales Connaissances de base du droit des affaires et du droit privé ACTIVITE SECONDAIRE - ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES MISSIONS : Vous serez en charge d'organiser et d'assurer la gestion administrative et opérationnelle des activités du Pole formation (certification QUALIOPI) Organiser l'intégration d'un nouveau salarié (définition du process d'intégration et accueil) en présentant l'entreprise au nouveau recruté (collègues, règlement intérieur, fonctionnement global et différents services). Assurer la gestion des sessions de formation, en interne et en externe : échanger avec les prestataires (couts, prise en charge OPCO, calendrier, devis, conventions, convocation attestations de présence) PROFIL Vous êtes doté d'une excellente expression orale et écrite, et à l'aise dans les situations conflictuelles. Vous savez garder votre sang-froid et faites preuve de diplomatie en toute circonstance. Vous êtes doté à la fois de fermeté et d'un bon sens de la négociation. Vous savez être intransigeant mais aussi à l'écoute et vous ne craignez pas l'affrontement. DIPLOMES REQUIS Formation de niveau Bac à Bac +2
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros à 2400.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Connaissances des règles comptables/commmercialesCette compétence est indispensable
- Pack officeCette compétence est indispensable
- Assurer un accueil téléphonique
- Classer des documents
- Réaliser des opérations comptables
- Connaissances de base du droit
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Installation d'équipements électriques, de matériels électroniques et optiques ou d'autres matériels
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