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Un(e) Chargé(e) de coopération territoriale/Référent Handicap (H/F) 32 - CAUPENNE D ARMAGNAC
Offre n° 174TZXB
Un(e) Chargé(e) de coopération territoriale/Référent Handicap (H/F)
32 - CAUPENNE D ARMAGNAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 mai 2024
Le/la chargé(e) de coopération territorial(e)/référent handicap devra : - Sur la partie du poste de chargé(e) de coopération territoriale : Il/elle devra mettre en œuvre les axes de la Convention Territoriale Globale signée par la Communauté de Communes en décembre 2022 : vie locale (sports, loisirs, culture), accès aux droits (santé et social), parentalité et transition écologique (alimentation et habitat/précarité énergétique) en collaboration avec l'autre chargée de coopération territoriale. Il/elle devra traduire les orientations politiques en plans d'action, élaborer l'évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire, accompagner l'élaboration du schéma de développement territorial, mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs, mettre en place toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de la Convention Territoriale Globale du territoire. - Sur la partie du poste de référent handicap : Il/elle devra faciliter l'inclusion des enfants en situation de handicap en apportant une réponse d'accueil au plus près des besoins des familles et en travaillant la continuité d'accueil. Il/elle devra coordonner la mise en réseau des acteurs médico-socio-éducatifs du territoire avec, notamment, la mise en place d'actions ou de projets. Missions relevant du poste de Chargé(e) de coopération territoriale : (0.5 ETP) Le/la chargé(e) de coopération territorial(e) devra assurer : - La conduite des diagnostics territoriaux et thématiques - L'assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage - L'accompagnement à la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la Convention Territoriale Globale signée avec la CAF, la MSA, le département du Gers, la CPAM, Pôle Emploi et l'UDCCAS- - Le développement et l'animation des partenariats et des réseaux professionnels - L'organisation et l'animation de la relation avec la population - - La contribution à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre - La recherche des financements, le suivi logistique, les formalités administratives et l'évaluation des projets associés dans le cadre de la CTG Missions liées aux fonctions de référent handicap dans le domaine de l'enfance/jeunesse : (0.5 ETP) Le/ la référent(e) handicap devra assurer : - La coordination entre les acteurs médico-socio-éducatifs du territoire et l'animation de ce réseau - La communication et l'information auprès des familles, des professionnels médico-sociaux-éducatifs du territoire - L'accueil effectif et individualisé des familles par la mise en place de projet d'accueil au sein des structures éducatives, - L'accompagnement des équipes dans l'organisation pour un accueil adapté par la mobilisation de moyens et de conditions nécessaires Il/elle devra aussi être garant de la mise en œuvre des projets handicap sur le territoire (structures Petite Enfance, Enfance/Jeunesse, accompagnement des familles dans l'inclusion, ) Profils demandés : * Niveau BAC+2 / BAC+3 minimum (filière sociale, animation et/ou développement territorial,) ou expérience d'au moins 2 ans sur un poste dans le domaine du handicap ou dans le secteur du développement de l'action sociale, * Connaissances du champ du handicap (typologies) * Capacité à travailler en mode projet, en lien avec l'ensemble des services et les acteurs locaux, * Aptitudes à animer, organiser des réunions, groupes de travail autour de différents projets * Aptitudes rédactionnelles et de synthèse, * Sens de l'organisation et de la méthode * Connaissance des fondamentaux de gestion des collectivités territoriales et des associations * Maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint, Canva * Esprit d'initiative, qualités relationnelles, ouverture d'esprit, écoute et force de proposition * Disponibilité et discrétion professionnelle
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Chèque repas
- salaire FPT + rég
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Connaissance des fondamentaux des collectivitésCette compétence est indispensable
- Connaissances du champ du handicap (typologies)Cette compétence est indispensable
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenairesCette compétence est indispensable
- Impulser un projet au niveau local, national ou européenCette compétence est indispensable
- Réaliser un diagnostic territorialCette compétence est indispensable
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'actionCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CC DU BAS ARMAGNAC
20 à 49 salariés
Mme Julie BOSCHI
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