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Responsable du pôle santé et bien-être (H/F) 84 - CARPENTRAS
Offre n° 174VCJW
Responsable du pôle santé et bien-être (H/F)
84 - CARPENTRAS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 mai 2024
Rhéso, association du Vaucluse d'intérêt général, est reconnue depuis 35 ans pour ses actions dans l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité. Elle gère plus d'une dizaine d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux, dans les domaines de : l'accueil inconditionnel, l'hébergement, le logement, la santé, l'insertion professionnelle et la lutte contre les violences faites aux femmes. Rhéso recrute UN RESPONSABLE DU POLE SANTE ET BIEN ETRE A TEMPS PARTIEL, EN CDI Poste à pourvoir dès que possible sur le territoire d'intervention de l'association. Missions principales : Le responsable du pôle santé et bien-être organise et met en œuvre le fonctionnement opérationnel et la qualité de service des établissements et dispositifs de santé et de bien être dont il a la charge : « Toit d'abord », « Lits Halte Soins Santé », « Parcours santé », « Groupements d'entraide mutuelle » et « Accueils de jours ». Ses missions principales sont les suivantes : (liste non exhaustive) - Organiser, encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, accompagnants éducatifs et sociaux, infirmiers, psychologues.), dans le respect des procédures de gestion du personnel ; - Diffuser les bonnes pratiques, promouvoir l'analyse de sa pratique professionnelle et superviser les écrits professionnels ; - Amener les équipes dédiées à mettre en œuvre les accompagnements personnalisés et les accompagnements collectifs (projet personnalisé, réunion de synthèse, développement des compétences des personnes accompagnées, application des règlements de fonctionnement, RGPD, Loi 2002.2) ; - Assurer le suivi des données nécessaires dans les tableaux ou le système d'information pour pouvoir garantir le reporting mensuel de qualité et réaliser les bilans annuels d'activité ; - Affecter le suivi des dossiers aux accompagnatrices et assurer la régulation des dossiers entre les différentes accompagnatrices ; - Organiser les parcours d'admission et de sortie des personnes accueillies et s'assurer de la qualité du suivi administratif de leurs dossiers ; - Gérer les difficultés avec les personnes accueillies : rappels des règles et application de mesures de sanctions ; - Prendre en charge la gestion matérielle et administrative des services sous sa responsabilité et veiller à l'entretien des biens et du matériel qui leur sont mis à disposition ; - Participer à la communication interne et externe conformément à la politique de communication définie par l'association et, par délégation, représenter l'association auprès des différentes instances partenariales. Compétences : - Connaissance du cadre légal des politiques sociales, notamment du champ du social et médico-social en lien avec la santé physique et psychologique ; - Expertise dans les processus d'accompagnement social (évaluation sociale, conduite d'entretien, écrits professionnels) et vie quotidienne (plan d'accompagnement) ; - Connaissance du public en situation de fragilité sociale, économique et de santé ; - Connaissance des différents dispositifs et organismes d'aides sociales ; - Techniques de gestion des conflits ; - Aguerri aux techniques de mangement coopératif ; - Capacités relationnelles et d'écoute ; - Maîtrise des outils bureautiques, en particulier Word et Excel. Profil : - Diplôme de niveau II (CAFERUIS, master 1.) ; - Expérience d'au moins 3 ans auprès d'un public en situation de grande précarité ; une expérience dans l'encadrement au sein de structures du secteur médico-social serait un plus. Statut : cadre Rémunération : Selon classification conventionnelle des accords collectifs de travail applicables dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale, avec reprise d'ancienneté. Nos avantages : - Congés trimestriels (9 jours de congés supplémentaires par an) - Horaires variables - CSE et œuvres sociales et CET
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Selon CCN CHRS
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Master I en poiltiques sociales Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Code des marchés publicsCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Analyser la qualité d'un service
- Apporter un appui technique pour le personnel
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Cadre institutionnel, administratif et juridique des structures de santé, sociales et pénitentiaires
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Coordonner des soins médicaux
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Diagnostic social
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Droit du travail
- Droits et obligations des usagers
- Définir une stratégie de communication
- Déléguer, responsabiliser
- Développer et gérer ses relations interpersonnelles avec ses collègues et clients ou partenaires
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
- Gestion de projet
- Gérer les relations publiques
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Organisation du système sanitaire et social
- Prendre la parole en public
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir les risques psychosociaux
- Prévention des risques médicaux
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Techniques d'animation de groupe
- Utiliser les outils bureautiques
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Élaborer une stratégie de résolution de problèmes
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Entreprise
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