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Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle (H/F) 75
Offre n° 2766466
Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle (H/F)
75
Publié le 08 mars 2024
La/le conseiller.e en insertion professionnelle accompagne les salariés en parcours d'insertion à construire et à mettre en œuvre un projet professionnel. Elle/il l'aide à identifier les freins de retour à l'emploi et à mettre en place des stratégies pour les surmonter. Elle/il mobilise et développe l'ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à l'accueil, l'orientation et l'accompagnement des personnes vers un retour à l'emploi durable. Sous la responsabilité de la direction, elle/il travaille en coordination avec la/le responsable de production (Encadrant Technique). Détail des missions : 1. Recruter et accueillir les personnes en parcours d'insertion - Organiser le processus de recrutement et le mettre en œuvre - Organiser et animer des informations collectives, et d'autres actions avec des partenaires favorisant l'inter-connaissance et in fine le nombre de prescription - Analyser les candidatures, conduire les entretiens individuels dans le cadre du recrutement - Contribuer à la création et la mise à jour des outils permettant de structurer le recrutement et l'accueil des salariés (fiches entretiens, livret d'accueil, planning d'intégration type.) - Accueillir les salariés en parcours 2. Accompagner les salariés dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle - Accompagner la personne dans la levée des freins à l'emploi sur le plan social (Accès aux droits sociaux et de santé, recherche de solution de logement, reconnaissance d'un handicap, accompagnement à la parentalité.), en s'appuyant sur des partenaires externes. - Accompagner la personne dans la construction et la mise en œuvre de son projet professionnel (Méthode ADVP, formation aux TRE, élaboration CV et LM.) - Organiser et animer des ateliers collectifs facilitant la levée des freins à l'emploi (Évaluation et le cas échéant accompagnement sur les savoirs de base comme la maîtrise du français, le calcul, l'usage d'outils numériques. ; ateliers ADVP, ateliers TRE, présentation du CPF...) si besoin en s'appuyant sur des partenaires externes. - Organiser la mise en œuvre de formations avec des partenaires externes pour la professionnalisation des parcours, et faire le lien avec la responsable administrative pour le financement de ces formations dans le cadre du pic IAE. - Suivre la mise en œuvre du parcours d'insertion (bilans professionnels, individuels, organisation et animation de comité de suivi.) - Assurer le suivi de la personne dans l'activité professionnelle, notamment sur le plan administratif (Planning, état de présence, médecine du travail, etc.) 3. Développer et mettre en œuvre des solutions d'insertion avec les employeurs - Rechercher les employeurs ou les réseaux d'employeurs susceptibles d'accueillir et/ou de recruter les personnes accompagnées en s'appuyant sur des diagnostics territoriaux - Assurer une médiation entre le public et les chargés de recrutement - Elaborer un réseau de partenaires relatifs aux différentes problématiques de l'IAE et suivre les évolutions juridiques et pratique du secteur de l'IAE et des départements Compétences requises - CIP ou diplôme équivalent, expérience professionnelle dans l'accompagnement vers l'emploi de personnes en difficultés - Aisance relationnelle et capacité à s'exprimer clairement (écoute, disponibilité, bonne aptitude à la vulgarisation), sens de l'écoute, du dialogue et de la médiation. - Connaissance du public en insertion et des dispositifs de l'IAE - Savoir rendre compte oralement et par écrit de ses actions - Capacité à animer des groupes - Capacité à travailler avec divers partenaires externes et en équipe. Conditions : - CDI à temps partiel (50%) - Salaire : à définir selon profil - Localisation : Paris contact : [voir le détail de l'offre]
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience souhaitée
Entreprise
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