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DIRECTEUR·TRICE REGIONAL·E AFRIQUE DE L'OUEST (H/F) 13 - AUBAGNE
Offre n° 3111381
DIRECTEUR·TRICE REGIONAL·E AFRIQUE DE L'OUEST (H/F)
13 - AUBAGNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 mai 2024
Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui œuvre à l'amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu'acteur de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de son action. Pour un changement sociétal ambitieux, le Geres encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité, il accompagne les politiques territoriales climat-énergie et il mobilise tous les acteurs autour de la Solidarité climatique en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables. LA REGION AFRIQUE DE L'OUEST Le Geres intervient en Afrique de l'Ouest depuis plus de 20 ans, avec un ancrage historique au Mali et au Bénin, et depuis quelques années des interventions au Burkina Faso, au Sénégal, au Togo et plus ponctuellement au Niger. Une ouverture en Sierra Leone est prévue à l'été 2024. Au Mali, les interventions du Geres et de ses partenaires se concentrent sur les problématiques d'accès à l'énergie en milieu rural, du développement des énergies renouvelables et de la maitrise de la demande en énergie et notamment dans le secteur du bois-énergie. Le programme des Zones d'Activité Electrifiées est en phase de croissance et de pérennisation, avec notamment la participation du Geres à la création et au développement de Green Biz Africa, opérateur des ZAE. Le Geres dispose aussi d'un Programme d'Activités finance carbone (PoA) dans lequel sont inclus plusieurs CPA dans les zones géographiques du Mali et du Bénin. Au Burkina Faso, le Geres met en œuvre, en consortium avec Hystra et EDM, un programme visant à augmenter la diffusion des foyers améliorés en zone urbaine (Bois Energie Sahel).Au Bénin et au Togo, le Geres met un œuvre un projet de diffusion de foyers améliorés à usage productif et d'accès à l'électricité pour les TPE. Le poste : Sous la supervision de la direction générale du Geres, le/la directeur·trice régional·e a pour mission principale d'être à la tête du Geres en Afrique de l'Ouest et son représentant officiel. Il/elle dirige l'équipe et développe le portefeuille de projets au niveau régional. Il/Elle est membre du comité de direction du Geres, et en tant que tel participe à la gouvernance exécutive de l'association. Il/elle est directement responsable du développement du portefeuille, de la planification stratégique des activités et du pilotage économique de la région, d'intéragir avec les autres entités afin de contribuer au développement global du Geres et de la gestion de la sécurité dans les différents pays d'intervention. En supervision et accompagnement des équipes pays, il/elle assure et coordonne : la mise en œuvre qualitative des portefeuilles d'activités des pays, la gestion et la coordination des opérations, des ressources humaines et des équipes des pays et la gestion managériale directes des représentants pays et des personnes le cas échéant positionnées au niveau régional. PRINCIPALES ACTIVITÉS DU POSTE 1/ Diriger et animer la stratégie régionale en cohérence avec le projet associatif et la stratégie globale du Geres 2/Animer l'équipe régionale (Représentant/es pays + postes régionaux) 3/ Développer le portefeuille de projets en cohérence avec la stratégie régionale 4/ Superviser la gestion des ressources humaines au niveau régional, y compris la sécurité Voir offre détaillée et complète sur le site pour candidater. Profil recherché : Formation et expérience - Bac + 5 et/ ou expérience significative en sciences politiques et sociales, développement international ou équivalent (exigé) - Expérience professionnelle de 7 ans minimum (exigé) - Expérience d'élaboration et de mise en œuvre d'un exercice stratégique (exigé) - Expérience avérée dans un rôle de manager et de coordination d'équipes démontrant une capacité à assumer responsabilités et prises de décisions (exigé) - Expérience de terrain longue (5 ans), en contexte de développement (exigé) - Expérience de structuration d'une représentation pays (souhaité) - Expérience de gestion de budgets complexes et consolidés (souhaité) - Expérience de gestion partenariale (exigé) - Expérience de représentation et de réseautage à haut niveau (exigé) - Expériences préalables et démontrées de développement d'activités et conduite qualitative de projets (exigé) - Expérience en Afrique de l'Ouest (souhaité) - Expérience directe ou gestion de zones en contexte sécuritaire dégradée (souhaité) - Expérience de gestion de changements de volume d'activités (croissance, décroissance) (un plus) Aptitudes et compétences - Capacités relationnelles en interne et externe intégrant la dimension interculturelle et capacité à dégager des
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps plein
Temps plein
Profil souhaité
Expérience
- Expérience souhaitée de 1 An(s)
Entreprise
Geres
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