Responsable Administratif et Financier (H/F) 29 - MORLAIX
Offre n° 3571879
Responsable Administratif et Financier (H/F)
29 - MORLAIX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 mai 2024
[29060] Clinique de la Baie de Morlaix Raisons d'être du recrutement : Poste vacant suite départ Membre du Comité de Direction et d'autres commissions internes, le collaborateur sera rattaché hiérarchiquement au Directeur de l'établissement et fonctionnellement à la DAF Territoire et à la DAF Groupe. Il/Elle interagit avec chaque membre du Comité de Direction selon les sujets à traiter conjointement. Il/Elle managera en direct une équipe de 11 personnes qui assurent les fonctions accueil, préadmissions, admissions/sorties, information médicale, facturation et comptable. Garant de la fonction Administrative et Finance de l'établissement, il/elle contribue au pilotage de l'établissement et a pour principales missions : - Manager le service accueil/entrées-sorties, le service information médicale/ facturation et le service de la comptabilité - Assurer la fiabilité de la comptabilité générale, la trésorerie, la gestion de clientèle et la fiscalité / Déclarations fiscales (TVA, TVTS, IS.) - Etre l'appui au Directeur de l'établissement dans l'élaboration du budget, du forecast et du business plan, ainsi que du suivi de leur exécution - Etre garant du suivi des budgets liés au développement des activités (travaux) - Réaliser les situations trimestrielles, les reporting mensuels et l'arrêté des comptes annuels (bilan, liasse fiscale, annexe des comptes, tenir le dossier de révision). - Etablir des arrêtés périodiques : reporting d'activité et financier - Mettre en œuvre le contrôle de gestion en collaboration avec le Contrôle de Gestion Groupe - Analyser les résultats avec un regard critique et étant force de proposition - Garantir l'optimisation de la chaine de facturation, du processus de règlement clients et la réversion des honoraires aux praticiens libéraux. - Promouvoir la communication entre le Directeur de l'établissement, la DAF de Territoire et la DAF Groupe : o Fournir l'information financière nécessaire au groupe dans les délais définis ; o Commenter les faits marquants et les écarts par rapport au budget ; o Informer régulièrement sur la santé financière de l'établissement. o Analyser les résultats avec un regard critique et étant force de proposition ; - Être l'appui du Directeur de l'établissement dans l'élaboration du budget et du business plan pluriannuel, ainsi que du suivi de leur exécution. - Apporter les indicateurs et études nécessaires à la prise de décision. Mettre en œuvre le contrôle de gestion, tenir la comptabilité analytique et participer à l'étude nationale des coûts. - Analyser l'activité avec le CODIR, les cadres et les médecins et faire les présentations en instance. - Etre l'interlocuteur du Commissaire aux Comptes - Etre l'interlocuteur des médecins sur les questions administratives (suivi des baux et application des contrats). - Être moteur et porter les projets qui sont dans son périmètre et notamment les projets de digitalisation. - Accompagner le Directeur dans ses missions notamment de développement commercial et dans le suivi des offres hôtelières - Etre l'interlocuteur administratif des différents partenaires (en interne, notamment les praticiens, ainsi qu'en externe) ; - Proposer, suivre et développer des indicateurs de contrôle de gestion pour améliorer le pilotage de l'établissement - Conduire les négociations auprès de différents interlocuteurs (banques, administrations.) Profil et Compétences attendus : Nous recherchons pour ce poste un candidat h/f dynamique et proactif, doté des caractéristiques suivantes : - Diplôme en comptabilité, type Bac +4 DECF ou équivalent - Une expérience professionnelle significative et partagée entre o la gestion comptable d'une société jusqu'au bilan, compte de résultat et liasses fiscales, o le contrôle de gestion et comptabilité analytique notamment des analyses médico économiques sur le case mix o le business plan, les situations intermédiaires et le reporting o la gestion de la trésorerie o le management d'équipes pluridisciplinaires - Une expérience au sein d'un établissement de santé, ou au sein d'une PME dans le secteur des services, sachant qu'une première expérience en cabinet d'audit sera appréciée. - Faisant preuve de finesse, de transparence et de fiabilité, ainsi qu'une capacité à travailler au sein d'une organisation matricielle ; - Bonne aptitude à anticiper, communiquer, analyser, préconiser, argumenter et convaincre ; à accompagner les responsables de service pour produire des analyses économiques structurantes et pertinentes - Capacité à s'organiser, à gérer ses priorités et ses dossiers. - Maitrise de l'outil informatique, des logiciels de bureautique et notamment d'Excel et Power
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 45000,00 Euros à 50000,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
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