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Chef·fe de projet Plan Avenir Montagnes F/H - Conception, recherche (H/F) 67 - LA PETITE PIERRE
Offre n° 4384867
Chef·fe de projet Plan Avenir Montagnes F/H - Conception, recherche (H/F)
67 - LA PETITE PIERRE - Localiser avec Mappy
Publié le 02 avril 2024
Descriptif du poste: En tant que chef de projet Avenir Montagnes "Vosges du Nord" vous serez amené à : - Animer localement la stratégie du Plan Avenir Montagnes à l'échelle du Parc naturel régional des Vosges du Nord, - Faire connaître, diffuser la politique du Massif des Vosges sur le territoire, - Définir une programmation pluriannuelle afin de se doter d'un outil opérationnel basé sur la création de logements au service du déploiement économique du territoire. Missions ou activités Accompagner les dynamiques à vocation touristiques - En lien étroit avec le pilote référent du programme PAM et le commissariat de massif, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de transition touristique, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;- Suivre les études en cours en vue de conforter les ambitions touristiques du territoire et qui ont pour vocation de stimuler un investissement dans les Vosges du Nord ; - Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés avec les partenaires (projet de territoire, programmation, conventions diverses...). Impulser, avec le soutien de partenaires locaux et la région Grand Est, le montage d'une structure opérationnelle pour la création de logement en faveur du développement économique et touristique - Développer un projet intégré de création de logements par l'éco-rénovation du bâti ancien en prenant en compte les aspects techniques, financiers, juridiques, ainsi que la conduite opérationnelle et la future gestion des logements ; - Évaluer les contraintes urbanistiques, architecturales et structurelles des bâtiments anciens et identifier les besoins en rénovation et en adaptation aux normes contemporaines ; - Ébaucher les plans financiers détaillés, incluant les coûts de rénovation, les frais d'acquisition, et les dépenses opérationnelles, et rechercher les sources de financement potentielles, telles que des subventions publiques, des partenariats privés, afin de vérifier la rentabilité des opérations ; - Superviser les processus de rénovation et assurer la conduite d'opération en collaboration avec des équipes de maitrise d'œuvre, Contribuer à la mise en réseau nationale et locale - Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels ; - Participer aux rencontres et échanges proposées pour développer la stratégie Avenir Montagne ; - Contribuer à la capitalisation et à la mise en complémentarité des projets portés par l'ANCT ; - Mettre en place des outils de suivi auprès du Parc et des financeurs ; - Participer aux actions alliant création de logement en milieu rural et enjeux de zéro artificialisation nette ; - Participer à la vie du Parc. Profil recherché: Profil souhaité : - Formation supérieure, architecte, ingénieur de projet en lien avec l'habitat et ou la construction Connaissances et expériences requises : - Expérience significative en matière d'animation et de coordination de projets, avec au moins 5 ans d'expérience professionnelle. - Expérience significative en matière de gestion administrative et financière de projets - Maîtrise des outils bureautiques et informatiques - Maitrise des politiques et outils d'aménagement du territoire, tourisme et mobilités - Maitrise du code de la construction et de l'habitation - Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (dont PNR) - Connaissance des règles des marchés publics Savoir Faire : - Réalisation de diagnostics et évaluation - Montage et animations de groupes de travail - Encadrement fonctionnel pour le montage et la conduite d'opération - Gestion administrative (demandes de subvention, veille juridique, montage du cahier des charges, commande publique) - Capacité à travailler en équipe - Autonomie, dynamisme et sens de l'organisation Aptitudes et qualités requises pour le poste : - Rigueur et méthode - Diplomatie et pédagogie - Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau - Qualités rédactionnelles
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 24 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A partir de 30 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Gestion des jardins botaniques et zoologiques et des réserves naturelles
Entreprise
Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
Dans un environnement exceptionnel, classé Réserve de biosphère transfrontière par l'UNESCO, découvrez un océan de 85 000 ha de forêts constituées de hêtres, de chênes, de pins sylvestres, qui laissent apparaître ici et là des prairies et des vergers. Les hommes ont marqué les paysages en bâtissant des villages mêlant colombages en bois et pierre de grès mais aussi ces 40 incroyables châteaux forts qui ponctuent les hauteurs, culminant à 581m. Un territoire de patrimoine ...
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