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CDI - Contrôleur national spécialisé en action sociale F/H - CAF d'Ille et Vilaine (H/F) 35 - RENNES
Offre n° 4448268
CDI - Contrôleur national spécialisé en action sociale F/H - CAF d'Ille et Vilaine (H/F)
35 - RENNES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 avril 2024
Le service public de la petite enfance (SPPE) : une ambition majeure à accompagner Projet phare de la branche Famille, la Caf accompagne le déploiement du service public de la petite enfance (SPPE). Le Service public de la petite enfance porte le projet ambitieux d'offrir à chaque famille qui en éprouve le besoin, un mode de garde proche de chez elle, accessible financièrement, adapté et de qualité pour son enfant. Il implique : De redynamiser le secteur de la petite enfance en vue de répondre aux problématiques de pénurie de personnels et d'attractivité des métiers ; D'étoffer l'offre d'accueil en veillant au maintien de l'offre existante tout en déployant de nouvelles offres innovantes ; De renforcer la qualité de tous les modes d'accueil (individuels et collectifs) en accompagnant les professionnels. Dans ce contexte, la Caf d'Ille et Vilaine, en tant que Caf référente (pivot), a pour principales missions de : Fournir aux Caf de son secteur d'intervention des ressources expertes et mutualisées permettant de renforcer leurs compétences existantes (tutorat de nouveaux contrôleurs, .), Soutenir les Caf participantes dans l'atteinte de leurs objectifs locaux (contrôles sur place, .), Piloter des activités opérationnelles à une échelle supra-départementale, Animer régionalement les référents chargés de la détection et de l'accompagnement des structures petite enfance en difficulté, Être l'interlocuteur privilégié des équipes de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) - tête de réseau des Caf. Pour mener à bien vos missions, vous serez rattaché(e) à la Direction appui au pilotage et accompagnement du changement de la Caf au sein d'une équipe qui est composée de 7 professionnels : 1 Manager ; 3 Contrôleurs nationaux spécialisés en AS ; 2 Experts petite enfance ; 1 Analyste juridique. Placé(e) sous la responsabilité du pilote de l'activité du Service National d'Appui, le(a) candidat(e) retenu(e) sera chargé(e) de : - Accompagner méthodologiquement les Caf sur le ciblage, le bilan et l'évaluation de leur plan de contrôle - Réaliser des opérations de contrôles : - En cas d'absence des contrôleurs des opérateurs sociaux en tant que service national d'appui - Auprès des groupes et des gestionnaires multi-départementaux intégrant le contrôle des sièges de ces opérateurs, l'analyse des résultats de ces contrôles et les propositions de pistes d'accompagnement des partenaires (suivi global des partenaires multi-caf à risque) - A enjeux et/ou sensibles" - Contribuer à la création ainsi qu'à la mise à jour des procédures nationales de contrôle et des outils associés - Accompagner méthodologiquement les contrôleurs des opérateurs sociaux de Caf à la mise en œuvre des contrôles - Réaliser des études sur la gestion des opérateurs sociaux de manière générale (production de repères de coûts pour le réseau) ou ciblée - Contribuer à la formation et au tutorat des contrôleurs des opérateurs sociaux du réseau - Réaliser une veille réglementaire dans son domaine d'expertise et prendre en charge la réponse à des questions réglementaires en provenance du réseau - Participer et/ou animer des groupes de travail régionaux ou nationaux - Fournir des éléments de réflexion pour améliorer la politique nationale de maîtrise des risques en action sociale. - Avoir ou capacités à appréhender les enjeux nationaux institutionnels d'action sociale. - Maîtriser les politiques et règlements institutionnels en matière d'action sociale ainsi que les dispositifs financiers et règles budgétaires, ou fortes capacités à les acquérir - Bonnes connaissances en comptabilité avec notamment la lecture d'un bilan, compte de résultat et grand livre de compte. - Connaître les procédures des plans de maîtrise des risques - Connaitre les Techniques d'enquête, de contrôle et méthodes d'investigation - Capacités relationnelles et rédactionnelles à mettre en œuvre face à différents publics : partenaires, contrôleurs des opérateurs sociaux et élus des collectivités locales. - Savoir analyser des dysfonctionnements et être force de proposition. - Avoir le sens des responsabilités et de l'équité. - Savoir prendre des initiatives et être autonome. - Être rigoureux - Avoir une certaine souplesse d'organisation et des capacités d'adaptabilité. - Avoir des qualités pédagogiques - Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs O365. La vocation nationale du poste implique une aptitude à travailler avec le réseau, en comprendre ses composantes et son fonctionnement. Si vous répondez oui à toutes
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2436,00 Euros à 2436,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Distribution sociale de revenus
Entreprise
CAF d'Ille et Vilaine
Envie de devenir acteur concret des politiques publiques et répondre aux besoins des familles en matière de petite enfance ? Le travail en équipe vous attire ? Vous aspirez à intégrer une entreprise dynamique, innovante et engagée ? Avoir un travail qui a du sens au quotidien ? Contribuer à de nouveaux projets pour développer les services aux familles ? La Caf d'Ille et Vilaine vous offre cette opportunité. Nous recherchons 3 Contrôleurs(euses) nationaux(les) spécial...
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