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DIRECTEUR - DIRECTRICE / PRÉFIGURATEUR - PRÉFEIGURATRICE DE L'OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRÈS (Nouvelle fenêtre) (H/F) 67 - STRASBOURG
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Offre n° 5184305
DIRECTEUR - DIRECTRICE / PRÉFIGURATEUR - PRÉFEIGURATRICE DE L'OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRÈS (Nouvelle fenêtre) (H/F)
67 - STRASBOURG - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 mai 2024
Description de la Direction L'Eurométropole de Strasbourg compte plus de habitants sur 33 communes. L'administration, mutualisée avec la ville centre, s'appuie sur plus de 7 agents pour mener des politiques innovantes visant à répondre aux enjeux de développement, de cohésion du territoire et aux attentes des habitants.Au sein de la Direction Générale Adjointe à la Transformation Écologique et Économique du Territoire, qui regroupe l'ensemble des directions mobilisées dans l'aménagement et la gestion du territoire métropolitain, la Direction du Développement économique et de l'Attractivité (DDEA) est en charge de l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi de la stratégie et de la feuille de route économique de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg, traduite dans le « Pacte pour une économie locale durable ». Validé en , le Pacte pousse la transition vers un modèle économique qui profite à tout le tissu économique local, aux entreprises de toutes tailles, dans toutes les communes et quartiers de l'Eurométropole, qui préserve et améliore l'environnement et la santé de chacun.À la fois feuille de route commune du territoire, acte d'engagement des acteurs économiques locaux et positionnement stratégique, le Pacte vise à assurer un développement économique local équilibré sobre en ressources, à l'impact réduit sur l'environnement, qui profite au plus grand nombre, amplifier la dynamique collective et les démarches locales de transitions (écologique, sociale, numérique), et conforter Strasbourg, laboratoire européen des transitions.La Direction assure la définition des orientations stratégiques et le pilotage de l'action de la collectivité dans le champ de l'économie. Elle est chargée de l'animation de l'écosystème territorial d'acteurs économiques, de porteurs de projets et de partenaires publics et privés engagés à ses côtés dans la rédaction et la concrétisation du « Pacte pour une économie locale durable ». La Direction compte près 65 agents·es, répartis·es aujourd'hui dans 4 services. Les enjeux stratégiques d'organisation de la Direction en lien avec ces orientations politiques, l'anticipation des enjeux de demain an matière de transition écologique et écologique, le déploiement du projet d'administration dans la direction sont au cœur du poste. Description du Service L'exécutif métropolitain porte une stratégie touristique ambitieuse visant à devenir une destination plus durable, plus inclusive et plus diversifiée. Cette stratégie co-construite avec les acteurs du tourisme du territoire a pour enjeux de renouveler et d'élargir l'offre touristique sur l'ensemble du territoire de l'Eurométropole de Strasbourg et de consolider l'activité économique des professionnels tout en préservant la qualité de vie des habitants.Pour ce faire, la collectivité s'appuie sur son Office de Tourisme et son Bureau des Congrès qu'elle a souhaité regrouper en une structure unique afin de coordonner plus finement les politiques de développement et de promotion sur les marchés du tourisme d'agrément et du tourisme d'affaires. Elle a également souhaité aller plus loin en élargissant ses missions afin de développer les services aux visiteurs au sens plus large du terme.Une mission d'accompagnement de la collectivité par un groupement de cabinets experts dans le cadre de cette démarche de réorganisation de la gouvernance touristique locale a débuté en septembre avec pour objectifs de : Faire évoluer les missions au regard de la stratégie définie et de la volonté d'élargir les champs d'intervention.Définir le statut juridique le mieux adapté.Définir les moyens humains et financiers nécessaires.Repenser la présence et le travail avec les professionnels touristiques du territoire dans une logique collégiale. Mission générale Missions de la future structure touristiqueLe futur Office de Tourisme et des Congrès constituera l'outil principal dont dispose la collectivité pour mettre en oeuvre sa stratégie touristique.Il aura des missions traditionnelles d'Office de Tourisme et des Congrès tels que : l'accueil et l'information aux touristes et visiteurs,le recensement de l'offre,la promotion du territoire sur les marchés du tourisme de loisirs et du tourisme d'affaires,l'accompagnement des événements et congrès,l'aide au montage de projets,la conception, réalisation et diffusion de documentations touristiques,la gestion de la relation client·e,la coordination touristique territoriale,la recherche de partenariats,la coopération avec les acteurs touristiques institutionnels,etc. Certaines de ces missions, déjà existantes au sein des deux structures touristiques actuelles, sont à développer encore davantage, comme c'est le cas par exemple pour la coopération avec les acteurs institutionnels puisqu'une plus grande ouverture et collaboration avec l'écosystème touristique local est souhaitée (Alsace Destina
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