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CHARGÉ D'ÉTUDES F/H - Conception, recherche (H/F) 63 - AUBIERE
Offre n° 5379897
CHARGÉ D'ÉTUDES F/H - Conception, recherche (H/F)
63 - AUBIERE - Localiser avec Mappy
Publié le 17 avril 2024
Descriptif du poste: Missions Analyser les freins et leviers au renouvellement des exploitations d'élevage mixtes, associant porcins et bovins, dans le Massif central. Contexte Les filières d'élevage s'inquiètent de leur manque d'attractivité et des difficultés à trouver des candidats à l'installation. Dans le Massif central, l'inquiétude est encore plus forte pour la production porcine qui compte un petit nombre d'exploitations, 1 700 sur 45 000 exploitations d'élevage en 2020. Trois quarts des exploitations avec porcs du Massif central ont aussi un atelier herbivore, des vaches allaitantes le plus souvent, ou laitières. Plus de 60% des porcs du Massif sont associés à des herbivores au sein d'exploitations mixtes. Mais le nombre de ces dernières recule fortement suscitant des questions et inquiétudes au sein de la filière porcine pourtant bien ancrée dans le territoire. De nombreux emplois et des outils d'abattage et agroalimentaires du Massif dépendent de la présence de l'activité porcine. Elle participe aussi à la renommée régionale en termes de savoir-faire et gastronomie. Dans les années à venir, la majorité des élevages vont voir partir un de leurs actifs et vont interroger la présence ou la forme de l'atelier porcin. L'enjeu est donc très fort pour le maintien de la production porcine dans le Massif central. Objectifs et missions du poste : La personne recrutée participera à un projet de recherche visant, entre autres, à : 1) identifier et expliciter les freins et leviers actuels au maintien ou à l'introduction d'un atelier porcin dans des exploitations bovines sur le territoire du Massif central ; 2) appréhender la connaissance et la vision qu'ont de l'élevage de porcs les jeunes en formation, leurs enseignants et les conseillers dans le Massif central. La personne recrutée sera chargée de : - Constituer l'échantillon d'enquêtes auprès d'éleveurs, de futurs éleveurs et d'enseignants. - Elaborer les guides d'entretiens. - Conduire les entretiens semi-directifs en face à face. - Analyser le contenu du discours contenu dans ces enquêtes. - Restituer les avancées du travail et les ajuster avec l'équipe de pilotage du projet. - Rédiger des fiches de synthèse adaptées à différents publics du monde de l'élevage (production, conseil, formation adulte et initiale, recherche). Ce travail doit aboutir à la conception de supports d'accompagnement et d'interaction en vue de l'installation et de la transmission des élevages mixtes de demain, à destination des différents acteurs concernés. Il s'appuiera sur les connaissances des systèmes mixtes déjà disponibles (https://www.aporthe.fr/) et bénéficiera de l'expertise d'ingénieurs de l'IFIP, INRAE et Association Porc Montagne. Profil recherché: Ingénieur agronome ou sociologue, avec une connaissance des systèmes d'élevage. Expérience en conduite et analyse d'enquêtes qualitatives. Déplacements dans le Massif central indemnisés selon le barème en vigueur à l'IFIP (vous utiliserez un véhicule personnel). Autonomie, sens du contact, rigueur, aptitude au travail en équipe, capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction, organisation et animation de réunions professionnelles.
- Type de contrat
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Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : 30 - 40 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
Entreprise
IFIP-INSTITUT DU PORC
L'IFIP-Institut du porc est un organisme professionnel de R&D et d'innovation au service de tous les métiers de la filière porcine. Il conduit des travaux d'étude, de recherche, de prospective et de développement. Il fournit aux acteurs publics, économiques et aux professionnels de la filière porcine des informations, références et des outils pour les aider à répondre aux enjeux techniques, économiques, sociaux, sociétaux auxquels ils sont confrontés. Son objectif est de rép...
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