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Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local (H/F) 38 - GRENOBLE
Offre n° 5662960
Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local (H/F)
38 - GRENOBLE - Localiser avec Mappy
Publié le 22 avril 2024
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situent dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L'offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s'appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents. Le service contractualisations, composé de 5 agents, est un service transverse de la Métropole qui a pour but d'optimiser la recherche de financements externes pour permettre la mise en oeuvre des projets et politiques métropolitaines, en particulier en matière de transition climatique et écologique, dans un contexte budgétaire contraint. Dans ce cadre Grenoble-Alpes Métropole, recherche un chargé de mission politiques contractuelles (F/H) dédié aux relations état et département dont les missions principales seront : Activité 1 : Optimiser la mobilisation des dispositifs contractuels Etat et Département pour le financement des projets de la Métropole (dispositifs d'aides et Appels à Projets (AAP) : - Veille active et analyse des dispositifs de financement de l'Etat et du Département - Expertise d'opportunité de dépôt de demandes d'aides et réponse aux AAP pour la Métropole dans le cadre des différents dispositifs - Préparer et anticiper les périodes de dépôt des dossiers et candidatures et les étapes d'arbitrage interne sur le choix des dossiers à déposer et de plaidoyer auprès des financeurs - Piloter et coordonner la préparation des dossiers de demandes d'aides ou candidatures aux AAP en lien avec les directions opérationnelles, leurs dépôts et l'apport de compléments durant toute la phase d'instruction des dossiers jusqu'à la signature des décisions d'aides Activité 2 : Assurer le suivi de la bonne exécution des financements contractualisés et dispositifs partenariaux : - Assurer le rôle d'interface entre la Métropole et les services de l'Etat et du Département pour la sécurisation de l'exécution des contractualisations financières - Assurer un rôle de conseil et d'animation auprès des directions opérationnelles de la métropole et en lien avec les autres directions impliquées (finances, administration, communication) pour s'assurer du respect des conditions de mobilisation des financements acquis au cours de la mise en oeuvre des projets et construire les outils de suivi associés - Assurer le suivi et le reporting, réalise des bilans et évaluation de la mobilisation des dispositifs Etat et Département pour la direction générale et les élus. Activité 3 : Missions complémentaires en lien avec l'activité du service : - Contribuer à l'organisation, au suivi et au compte-rendu des revues de projets entre les directions générales adjointes et le service contractualisations (compte-rendu, tableaux de bord) - Etre en appui / intérim des collègues en cas d'absence imprévue Formation et qualifications nécessaires : diplômé de l'enseignement supérieur BAC + 4 ou 5 Expérience souhaitée : minimum 1 à 2 ans dans un emploi similaire Compétences attendues : CONNAISSANCES - Connaissance avérée des collectivités territoriales et de leurs compétences respectives - Expérience dans la conduite et la réalisation de procédures contractuelles liées à des politiques publiques - Connaissances des finances publiques et des montages budgétaires X SAVOIR FAIRE - Capacité en ingénierie de projets et négociation - Capacité d'analyse et de synthèse - Bonne expression orale, capacité de conduite de réunions - Qualités rédactionnelles SAVOIR ETRE - Qualité de rigueur, sens de l'organisation - Qualités relationnelles et goût du travail en équipe - Capacité de reporting Lieu de travail : 1, Place André Malraux - 38 000 Grenoble Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP) Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des oeuvres sociales, CESU
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
Métropole de Grenoble
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