Responsable du Service Domaine Public (H/F) 26 - MONTELIMAR
Offre n° 5794011
Responsable du Service Domaine Public (H/F)
26 - MONTELIMAR - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 mai 2024
Située au coeur du sud-est de la France, Porte de la Provence - 1h30 de Lyon et Marseille - Montélimar - 41.000 habitants - et son agglomération - 27 communes, 70 000 habitants - offrent un cadre de vie riche d'une gastronomie - au coeur de la fabrication des célèbres nougats, à proximité du pays de l'Olive, de paysages de lavande et d'un patrimoine particulièrement variés.Sous l'impulsion du Président - Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre. Le poste : La Ville de Montélimar souhaite mettre en place un service du Domaine Public. Celui-ci sera chargé des politiques publiques relatives à l'exploitation, la valorisation et l'optimisation des usages du domaine public. Rattaché(e) à la Direction Générale de l'Attractivité, le/la responsable du service pilote et met en oeuvre le projet de création du nouveau service. Manager d'une dizaine de personnes, il/elle accompagne ses équipes dans la réalisation de leurs missions et les mets en situation de réussite. Il/Elle encadre et organise les différentes unités chargées d'instruire les demandes d'occupations du domaine public en matière de réglementation commerciale, d'occupation de la voirie, de manifestations, de publicité, de stationnement et de salubrité. Il/Elle optimise et rationalise l'utilisation du domaine public et assure la coordination de ses différents usages (services municipaux et intercommunaux, partenaires institutionnels et privés, associations). Il/Elle participe aux projets transversaux en apportant son expertise lors de l'élaboration et de la mise en place des manifestations commerciales et événementielles, des opérations d'aménagements urbains et requalifications d'espaces publics. Il/Elle collabore à la mise en place et au fonctionnement de la Commission Communale Consultative de Sécurité Publique. Profil recherché : Profil : BAC + 3 minimum requis de préférence en droit public et/ou développement territorial *Expérience souhaitée dans le domaine juridique, domanialité du domaine public, droit administratif, droit de l'environnement et en management. *Connaissance de la réglementation applicable en matière de sécurité publique, d'ERP, de publicité. *Connaissance du fonctionnement d'une collectivité et de l'environnement territorial. Expérience de pilotage de projet et bonne capacité rédactionnelle. *Votre vision stratégique du développement d'un territoire vous permettra de développer une stratégie claire et consensuelle en lien avec la Direction Générale de l'Attractivité et les élus. *H/F de contact, vous êtes capable d'instaurer une forte relation de proximité tout en restant neutre. Vous avez le sens de l'initiative et êtes capable d'atteindre les objectifs fixés de manière autonome. Conditions d'Exercice : ?Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + titres restaurant + prime de fin d'année. Management - Anime, dynamise et accompagne ses équipes. - Met en oeuvre l'organisation des ressources humaines de son service. - Assure la planification et la répartition des activités, et contrôle leur réalisation dans le respect des objectifs visés. - Veille à la bonne qualité du service : accueil du public, réponses aux demandes, coordination avec les autres services de la collectivité. Pilotage du service Réglementation du Domaine Public - Participe à la définition de la stratégie et des orientations du service dans les domaines suivants : sécurisation des événements sur domaine public, évolution des foires et marchés, définition et verbalisation des infractions au Code de l'Environnement, contrôle des différents usages du domaine public, stationnement. - Assure la rédaction et la mise en place d'un règlement des usages du domaine public en coordination avec les autres directions concernées. - Assure la qualité du point d'entrée unique des demandes d'occupation du domaine public et réalise l'interface avec les autres directions concernées. - Accompagne et conseille les organisateurs/trices dans les différentes étapes de mise en place de leurs manifestations Gestion juridique, financière et administrative - Contrôle et suit les actes juridiques du service : conventions, délibérations, décisions, arrêtés, autorisations d'occupation du domaine public. - Réalise une veille technique, juridique et réglementaire dans son secteur d'activité afin d'informer les agents et services concernés. - Contrôle la gestion et les engagements de dépenses et recettes du service. - Contrôle le suivi de la gestion de la régie des recettes du service. - Définit les besoins budgétaires du service en lien avec les projets pilotés. - Assure le reporting et réalise le bilan
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps plein
Temps plein
Profil souhaité
Expérience
- Expérience souhaitée de 2 An(s)
Entreprise
AGGLOMERATION MONTELIMAR
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