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Chargé d'Opération Habitat F/H - Etudes socio-économiques (H/F) 30 - NIMES
Offre n° 6217301
Chargé d'Opération Habitat F/H - Etudes socio-économiques (H/F)
30 - NIMES - Localiser avec Mappy
Publié le 30 avril 2024
Descriptif du poste: Animation et suivi de dispositifs d'amélioration de l'habitat, voire de résorption de l'habitat insalubre : * Alimenter la base de données (reporting) et produire des éléments de suivi des objectifs et d'avancement de l'opération. * Animer et suivre au long cours les commissions « impayés » pour les copropriétés en difficulté (collecter et analyser les données, être force de proposition sur la stratégie de recouvrement, suivre les procédures ad hoc.). * Participation aux instances partenariales en collaboration avec le Chef de projet et la maîtrise d'ouvrage. * Sensibiliser et mobiliser les différents publics (propriétaires occupants, bailleurs, locataires, syndicat de copropriété et conseillers syndicaux) notamment par la mise en place et l'animation d'actions spécifiques (actions de communication, formations, ateliers.). * Contribuer à l'élaboration d'outils de communication. * Tenir des permanences sur site pour renseigner le public. * Accompagner l'amélioration technique par le suivi de la maîtrise d'œuvre. * Accompagner les instances de gestion des copropriétés en difficulté. * Assurer une veille technique et réglementaire pour maintenir vos connaissances à jour (notamment en lien avec les différents pôles d'expertise de la société). * Participer au développement des stratégies de renouvellement urbain, le cas échéant. Conseil et accompagnement des différents publics (propriétaires occupants, bailleurs, locataires, syndicat de copropriété et conseillers syndicaux) : * Conseiller et accompagner les propriétaires (bailleurs ou occupants) ainsi que les syndicats de copropriété, dans leur projet de réhabilitation (thermique, travaux lourds, perte d'autonomie, insalubrité, décence, projets locatifs). * Visiter les bâtiments (plus ou moins anciens, avec ou sans valeur patrimoniale) et réaliser les diagnostics techniques (évaluation des risques et caractérisation des désordres). * Réaliser des diagnostics multicritères de copropriété et monopropriété, en lien avec les pôles d'expertise de la société (selon les dossiers et compétences spécifiques à mobiliser). * Réaliser des diagnostics de gestion et de fonctionnement des syndicats de copropriétaires (notamment dans le cadre des études préalables et pré-opérationnelles) et participer à l'élaboration des stratégies d'intervention. * Préconiser et hiérarchiser les besoins de travaux de réhabilitation et proposer des solutions techniques adaptées (ex : actions d'entretien, travaux d'amélioration, travaux lourds). * Évaluer la dégradation ou l'insalubrité de l'habitat (grille ANAH, diagnostic décence.). * Analyser devis et factures (travaux, maîtrise d'œuvre et autres prestataires). * Réaliser des plans de financement. * Monter et assurer le suivi des dossiers de subvention pour des propriétaires occupants, bailleurs, ou pour des copropriétés ; toutes thématiques confondues (rénovation énergétique, adaptation des logements à la perte d'autonomie, lutte contre l'habitat indigne.). Profil recherché: Formation / Expérience : Vous êtes issu d'une formation supérieure BAC+3 à BAC+5 dans le domaine de l'aménagement, de l'urbanisme, du droit, de la gestion immobilière, du bâtiment / génie civil. Pour les profils généralistes, être familier des techniques du bâtiment voire de ses pathologies est un plus. Compétences : * Organisation, suivi et animation de projets. * Maîtrise du Pack Office, en particulier Excel. * Connaissances des dispositifs publics d'amélioration de l'habitat (ORCOD, PIG, POPAC, PDS, OPAH-CD, MOUS, PDL, OPAH-RU, RHI.). * Connaissance du fonctionnement de la copropriété. Les connaissances spécifiques au renouvellement urbain, au bâti ancien dégradé voire à enjeu patrimonial, ou encore des problématiques de réhabilitation (réhabilitations lourdes, efficacité énergétique des bâtiments, maintien à domicile des personnes fragiles) seront particulièrement appréciées. Qualités requises : * Réactif, autonome et rigoureux. * Aptitude au travail en équipe. * Fortes capacités d'organisation personnelle et de priorisation. * Capacités rédactionnelles et à rendre compte. * Aisance avec l'outil informatique. * Qualités d'expression écrite et orale. * Goût du terrain, sens du contact et bonne capacité d'écoute. Conditions et avantages : * Poste en CDI - Statut Cadre - Convention collective SYNTEC * Temps plein 39h. * Poste éligible au télétravail sous conditions (2 jours max/semaine). * Lieu de travail : Nîmes (30) voire Montpellier (34). * Déplacements à prévoir en région (défraiement, mise à disposition de véhicules de service). * Mutuelle prise en charge à 67 %, participation, prime vacances. * Rémunération : 28K€/32 K€ selon profil, compétences et expérience. * Poste à pourvoir dès que possible. * F
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : 28 - 32 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Ingénierie, études techniques
Entreprise
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