S’informer sur un métier

Fiches métiers

Plus d'informations sur :

Expertise et support en systèmes d'information M1802

Description du métier

  • Analyste en vulnérabilité de code logiciel
  • Architecte cloud
  • Architecte de bases de données
  • Architecte de données informatiques
  • Architecte de sécurité des systèmes d'information
  • Architecte multimédia
  • Architecte réseaux informatiques
  • Architecte système d'information
  • Architecte système informatique
  • Architecte technique informatique
  • Auditeur / Auditrice en sécurité des systèmes d'information
  • Auditeur / Auditrice en système d'information
  • Auditeur informaticien / Auditrice informaticienne
  • Data manager
  • Expert / Experte en communication et réseaux
  • Expert / Experte en cybersécurité
  • Expert / Experte en sécurité des systèmes d'exploitation
  • Expert / Experte en sécurité des systèmes d'information
  • Expert / Experte en technologie Internet et multimédia
  • Expert / Experte méthodes et outils en informatique
  • Expert / Experte méthodes et qualité informatique
  • Expert / Experte qualité informatique
  • Expert / Experte réseaux et télécoms
  • Expert / Experte sécurité, méthode et qualité informatique
  • Expert / Experte sécurité informatique
  • Expert / Experte système d'exploitation
  • Expert / Experte système et réseaux
  • Expert(e) tests intrusion - sécurité systèmes d'information
  • Ingénieur / Ingénieure méthodes informatiques
  • Ingénieur / Ingénieure réseau informatique
  • Ingénieur / Ingénieure sécurité informatique
  • Ingénieur / Ingénieure sécurité web
  • Ingénieur / Ingénieure système informatique
  • Ingénieur / Ingénieure système réseau informatique
  • Post auditeur(trice) en sécurité des systèmes d'information
  • Qualiticien / Qualiticienne logiciel en informatique
  • Responsable qualité web
  • Responsable sécurité des systèmes d'information
  • Responsable sécurité informatique

Définition

  • Conseille la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et les besoins des utilisateurs.
  • Assure un rôle de support (sécurité, qualité, méthode, ...) et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms (production, développement) de l'entreprise, des utilisateurs, des clients.
  • Veille au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité.
  • Peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet qui relève de son domaine d'expertise.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique et télécoms, complété par une expérience professionnelle dans le secteur.

La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises utilisatrices, de services et de conseil, de constructeurs informatiques, ... en relations avec différents services

(Direction des Systèmes d'Information, production/exploitation, études et développement, maintenance, ...), en contact avec de multiples intervenants (chef de projet MOA, utilisateurs, ...).

Elle varie selon le type de structure (entreprise utilisatrice, société de services, ...), d'organisation et peut impliquer un détachement auprès d'autres entreprises (mise à disposition de personnel).

Environnements de travail

Structures

  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise de Services Numériques - ESN
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de conseil

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Armée
  • Constructeur de matériel informatique
  • Editeur multimédia
  • Informatique et télécommunications

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Analyser les besoins du client
  • Analyser les besoins d'un projet
  • Définir les caractéristiques techniques du produit
  • Concevoir les solutions techniques
  • Concevoir l'architecture d'un système d'information
  • Evaluer le résultat de ses actions
  • Procéder aux phases de tests et de recettes des applications développées
  • Mettre en place les procédures techniques d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques
  • Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information et de télécoms
  • Effectuer une assistance technique
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • Mettre à jour une documentation technique
  • Cahier des charges
  • Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
  • Normes et standards d'exploitation
  • Principes d'intégration de matériels et de logiciels
  • Normes qualité
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Normes rédactionnelles
  • Modélisation informatique
  • Droit du Numérique
  • Technologies de l'accessibilité numérique
  • Urbanisation des systèmes d'information
  • Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Intervenir en gros systèmes
  • Intervenir en mini systèmes
  • Gestion de bases de données
  • Techniques de bureautique, administratif
  • Domaine informatique client-serveur
  • Génie logiciel
  • Micro-informatique
  • Technologie de l'internet
  • Produits multimédia
  • Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
  • Réseaux informatiques et télécoms
  • Systèmes d'exploitation informatique
  • Informatique scientifique
  • Informatique industrielle
  • Protocoles et normes télécoms
  • Intelligence artificielle
  • Informatique de gestion
  • Concevoir des documents techniques
  • Etablir un cahier des charges
    • Mener ou accompagner un projet d'intégration (implémentation) ou de développement de solutions matérielles, logicielles
      • Intervenir en support avant-vente
      • Répondre à un appel d'offre
      • Réaliser un appel d'offre
      • Procédures d'appels d'offres
      • Réaliser la mise en place et le suivi d'indicateurs et vérifier l'application de normes et de standards par les équipes informatiques (études, exploitation, production, ...)
        • Réaliser une analyse de risques (identification, hiérarchisation et évolution)
          • Etablir le plan de sécurité d'un système d'information d'entreprise
          • Gestion des risques (Risk Management)
          • Conduite d'opérations de gestion de crise
          • Cryptologie
          • Analyse d'incidents
          • Veiller au respect de la loi Informatique et Libertés dans l'entreprise, gérer la liste des traitements de données à caractère personnel, faire l'interface avec la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - CNIL
          • Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
          • Mettre en oeuvre une politique de gestion des risques des systèmes d'information
            • Coordonner les différentes étapes d'un projet
            • Piloter un projet
            • Gestion administrative
            • Gestion comptable
            • Gestion de projet
            • Préconiser des actions préventives ou curatives
            • Audit des systèmes d'information
            • Procédures de tests
            • Audit interne
            • Coordonner l'activité d'une équipe

              Mobilité professionnelle

              Emplois proches

              Emplois proches
              Fiche ROME M1802Fiches ROME proches
              M1802 - Expertise et support en systèmes d'information M1801 - Administration de systèmes d'information
              M1802 - Expertise et support en systèmes d'information M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
              M1802 - Expertise et support en systèmes d'information M1805 - Études et développement informatique
              M1802 - Expertise et support en systèmes d'information M1806 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information

              Emplois envisageables si évolution

              emplois envisageables
              Fiche ROME M1802Fiches ROME envisageables
              M1802 - Expertise et support en systèmes d'information H1101 - Assistance et support technique client
              M1802 - Expertise et support en systèmes d'information H1102 - Management et ingénierie d'affaires
              M1802 - Expertise et support en systèmes d'information K2101 - Conseil en formation
              M1802 - Expertise et support en systèmes d'information M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
              M1802 - Expertise et support en systèmes d'information M1803 - Direction des systèmes d'information

              Certifications

              Certifications

              Accès aux certifications du site CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) - Ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur

              Les certifications CNCP associées à cette fiche métier

              Consulter sur le site CNCP les diplômes et certifications associées.

              Voir les diplômes et certifications associées

              Formations

              Formations

              Ouverture dans une nouvelle fenêtre du site orientation-pour-tous.fr

              Orientation pour tous

              Pôle information et orientation sur les formations et métiers

              http://www.orientation-pour-tous.fr