Bac pro métiers du commerce et de la vente option A
Référence n°02_201808043307
Objectif général : Certification
Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale. À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale...
Contenu
Enseignements professionnels * Démarche mercatique: le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale. * Plan de marchéage de l'unité: les produits, le prix, la distribution, la communication. * Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction. * Mercatique appliquée à un produit. * Gestion commerciale des produits: l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements. * Gestion des stocks: le cadre et la gestion économique des stocks. * Marchandisage: l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire. * Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes. * Environnement du point de vente: la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité. * Déterminants de la communication: les dimensions et les techniques. * Communication orale professionnelle: techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe. * Communication écrite: l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages. * Communication visuelle: les principaux supports. * Communication commerciale. * Communication appliquée à la vente: entretien en face à face et au téléphone. * Technologies de la communication appliquées à la vente: les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client. Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d'unités commerciales dont l'activité principale est la vente de produits.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LA CHARENTE - CCI CHARENTE FORMATION (CFA CCI CHARENTE FORMATION)
https://www.ccicharente-formation.fr/ - Lieu de la formation
- 135 Boulevard Salvador Allende
16340 L'Isle-d'Espagnac
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- aucune Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee, 2eme annee et 3eme annee
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de Pôle emploi.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Organisme de formation
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LA CHARENTE - CCI CHARENTE FORMATION (CFA CCI CHARENTE FORMATION)
- Adresse électronique
- angouleme@ccicharente-formation.fr
- Site internet
- https://www.ccicharente-formation.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Ivan MONAT (CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LA CHARENTE - CCI CHARENTE FORMATION)
- Téléphone
- 0545901326
- Adresse électronique
- ivan.monat@ccicharente-formation.fr
- Lieu de la formation
- 135 Boulevard Salvador Allende, 16340 L'Isle-d'Espagnac, France
Prochaine session
- 01 SEPTEMBRE 2024 30 JUIN 2027
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LA CHARENTE - CCI CHARENTE FORMATION (CFA CCI CHARENTE FORMATION)
- Adresse électronique
- angouleme@ccicharente-formation.fr
- Site internet
- https://www.ccicharente-formation.fr/