Archivage hospitalier
Durée de 16 heures
Référence n°14_AF_0000058258
Objectif général : Inititiation, remise à niveau
Mettre en place vos archives hospitalières. Distinguer les archives médicales et archives administratives. Connaître les trois âges des archives : courantes, intermédiaires et définitives ainsi que les actions associées : collecte, conservation et communication.
Contenu
Généralités. - Les différents types d'archive. - La théorie des trois âges des archives. - La responsabilité des archives administratives et médicales et identification des responsabilités. - La profession d'archiviste. - Personnel des services d'archives. - Règlement intérieur : archivage des dossiers patients, archivage administratif, service d'archives centralisées. - Le records management. Conservation. - But de la conservation. - Les locaux d'archives. - Le conditionnement des archives. - Le classement et le tri. - Le tableau de gestion. - But de l'inventaire. - Le récolement. - Analyse, description, indexation. - Cahiers des charges et logiciels de gestion d'archives. - Les outils papier de gestion d'archives. - Le versement aux archives départementales. - L'externalisation des archives. Collecte. - But de la collecte. - Le versement au service d'archives : généralités. - Le versement au service d'archives : les archives médicales et les archives administratives. - Le bordereau de versement des archives médicales et administratives. - L'organisation d'un archivage centralisé : conseils et recommandations. - Traitement d'un vrac d'archives. - La charte qualité d'archivage. - Les correspondants archives. - Autres formes d'entrées aux archives : achat, don, legs, dépôt. Communication. - La communication d'archives médicales. - La communication d'archives administratives. - La mise en valeur du fonds d'archives. - La restauration des documents d'archives. - Le rapport d'activité d'un service d'archives.
- Organisme
-
Proformalys
https://www.proformalys.fr - Lieu de la formation
- 5 Rue Fenelon
75010 Paris 10e
France - Type de formation
-
En centre
http://www.proformalys.fr/formation.php?formation=127&reference=SA007
Pré-requis
- Aucun.
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de Pôle emploi (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Organisme de formation
Proformalys
- Adresse électronique
- contact@proformalys.com
- Site internet
- https://www.proformalys.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Proformalys
- Téléphone
- 01 46 94 62 69
- Adresse électronique
- contact@proformalys.com
- Lieu de la formation
- 5 Rue Fenelon, 75010 Paris 10e, France
Prochaine session
Métier associé
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Proformalys
- Adresse électronique
- contact@proformalys.com
- Site internet
- https://www.proformalys.fr