Assistant juridique
Durée de 660 heures
Référence n°03_231160599F
Objectif général : Certification
Compétences attestées : Traiter les demandes en identifiant la nature de chacune d'elles en tenant compte du type de droit (pénal, société, etc. ainsi que leur caractère urgence afin d'opérer une répartition et d'orienter vers le professionnel du droit compétent dans les délais impartis Accueillir un interlocuteur par téléphone, en visioconférence ou physiquement en utilisant le vocabulaire juridique adapté à la situation afin de communiquer et/ ou entretenir une image positive de l'entité Communiquer les informations (juridiques, temporalité de la démarche, etc. qu'il est possible de fournir en respectant les règles du secret professionnel et les indications du professionnel du droit tout en mettant en œuvre des techniques d'écoute active afin d'apporter un premier niveau d'information adapté à la demande Adapter son attitude aux situations d'urgence et ou conflictuelles afin de réduire les tensions et améliorer le climat relationnel Gérer les agendas individuels ou partagés en fonction de la nature des rdv et/ou des audiences afin d'optimiser le temps Déployer la communication externe en utilisant les outils digitaux afin de développer la notoriété de la structure Rédiger une newsletter en respectant les codes de la communication digitale afin d'informer et de promouvoir l'entité auprès de sa communauté Concevoir et formaliser des documents écrits professionnels (courriers, mails, note de service ou d'information, etc. en respectant les règles orthographiques, syntaxiques et les normes de présentation et les normes du secteur juridique afin de communiquer à l'écrit avec des supports adaptés Déployer la communication interne en utilisant des outils de communication digitale ( Slack, Teams, Padlet, etc. afin de favoriser les échanges collaboratifs et gagner en efficience Organiser les activités de l'équipe (déplacements, déjeuners professionnels, réunions en présentiel ou à distance, etc. en prenant en compte les contraintes (financières, temporelles, réglementaires, handicap, etc. afin d'optimiser les ressources et le temps Organiser et suivre la traçabilité documentaire en adaptant le mode de classement et d'archivage numérique et physique afin de disposer d'un système d'information structuré, à jour et fiable Contrôler les éléments attestant de l'intégrité des documents physiques et numériques afin de s'assurer de leur traçabilité Gérer les stocks et les commandes de fournitures en suivant la politique d'achat de l'entité et en s'assurant de la conformités des commandes et livraisons afin de mettre en œuvre une démarche éco-responsable
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Assistant juridique
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
IFC Loire
- Lieu de la formation
- 10 Place Sadi-carnot
42000 Saint-Étienne
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Information sur les critères de sélection
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Financement
Organisme de formation
IFC Loire
- Adresse électronique
- c.clauzon@ifc.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
IFC Loire (IFC Loire)
- Téléphone
- 0477921150
- Lieu de la formation
- 10 Place Sadi-carnot, 42000 Saint-Étienne, France
Prochaine session
- 01 SEPTEMBRE 2024 07 JUILLET 2025
Métiers associés
Inscription
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- c.clauzon@ifc.fr