Assistant juridique
Durée de 628 heures
Référence n°03_2210250F
Objectif général : Certification
Le métier d'assistant juridique se compose de missions administratives d'assistanat traditionnel auxquelles s'ajoutent des missions très spécifiques nécessitant des compétences et connaissances juridiques. Colonne vertébrale de l'endroit où il exerce, l'assistant juridique va faciliter le fonctionnement de sa structure tant sur le plan de la gestion administrative que de la gestion des dossiers juridiques. Ses tâches sont donc polyvalentes. Elles se composent d'une partie liée à la gestion administrative de la structure, comme par exemple l'accueil physique et téléphonique avec communication d'un premier niveau d'information, la gestion du courrier des agendas, l'organisation des déplacements, la gestion de dossiers et du classement, la facturation et la saisie des écritures comptables. En plus de ces missions, l'assistant juridique a en charge de préparer les dossiers du cabinet, d'effectuer une veille documentaire des textes de loi, et de rédiger les documents comme les assignations, les notes de synthèse, et les compte-rendu de dossier. Suivant le type de société où il exerce, l'assistant peut être plus spécialisé dans un domaine comme le droit des sociétés, le droit du travail, etc. L'assistant Juridique se doit de respecter rigoureusement le secret professionnel et l'éthique particulièrement importante dans ce secteur. En tant que fonction support la plus ancienne, l'assistant juridique a non seulement sa place en tant que clé de voute de l'efficacité du service mais aussi en tant que pivot de l'information qui va être amené à jouer un rôle facilitateur de la transition numérique. Les modules qui composent la formation ont pour objectifs : - de préparer à la réussite des examens permettant la validation du Titre RNCP, - et de préparer au métier d'assistant juridique à travers l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être correspondants
Contenu
La formation prépare aux Blocs de Compétences suivants : 1. Assurer l'interface entre l'équipe juridique et ses interlocuteurs 2. Organiser la gestion administrative de l'entité 3. Organiser la gestion commerciale et financière de l'entité 4. Gérer les dossiers juridiques, de la rédaction au suivi procédural Accueil, traitement des demandes, optimisation de la communication (Bloc 1) Communication interindividuelle et professionnelle. Les spécialités de l'accueil en secrétariat juridique, les attitudes et l'art de savoir poser la bonne question. Analyse et traitement de la demande : traitement des urgences dans le contexte professionnel juridique et réglementaire (échéance, délai, assignation, demande spécifique, . Gestion du temps à l'aide des outils digitaux collaboratifs : agendas partagés (Outlook, Teams) Digitalisation : newsletter, plan d'action de communication digitale Organisation, planification, suivi (Bloc 2) Communication écrite : courriers, mails, notes de services et d'information ; Organisation et partage d'information ; digitalisation, communication digitale interne (slack, tems, padlet) ; outils collaboratifs (Doodle, WhatsApp, . ; Planification des activités d'une équipe : organisation des déplacements, des réunions, des déjeuners ; Classement et archivage : traçabilité documentaire, classement, archivage papier ; Gestion des stocks ; respect de la politique d'achat d'entreprise ; Bureautique : Word, Excel Administration des ventes et opérations comptables (Bloc 3) Excel ; outils de pilotage ; tableaux de bord ; Gestion et suivi de la prise en charge d'un client ; Devis, Facture, Convention d'honoraires, CARPA, Aide Juridictionnelle ; Etats de frais ; Gestion des opérations comptables : enregistrement, écritures comptables, rapprochement bancaire, suivi de la trésorerie, déclaration de TVA, paiement auprès des services fiscaux. Consultation et suivi des dossiers juridiques (Bloc 4) Mise en oeuvre d'une veille juridique ; Conception et actualisation des modèles d'actes : Constat, Assignation, Signification, Exécution, Expulsion, PV, Contrats Suivi et coordination des dossiers : acteurs juridiques ; Suivi des dossiers ; Confidentialité ; Calendrier procédural ; phases de procédures.
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Assistant juridique
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Palafis (Palafis - Chambery)
- Lieu de la formation
- 688 Avenue des follaz
73000 Chambéry
France - Type de formation
-
En centre
https://www.palafis.fr/formation/assistant-e-juridique-en-alternance - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Bac ou Titre 4
Information sur les critères de sélection
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Financement
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Organisme de formation
Palafis (Palafis - Chambery)
- Adresse électronique
- info@palafis.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Perrin Stephanie (Palafis)
- Téléphone
- 0479857672
- Adresse électronique
- s.perrin@palafis.fr
- Lieu de la formation
- 688 Avenue des follaz, 73000 Chambéry, France
Prochaine session
- 05 SEPTEMBRE 2024 03 JUILLET 2026
Métiers associés
Inscription
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- Contact
- Palafis (Palafis - Chambery)
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