BTS Gestion de la PME
Durée de 3210 heures (dont 1860 heures en entreprise)
Référence n°02_202201107052
Objectif général : Développement des compétences
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés) Fort de sa polyvalence à dominante administrative, il sera en charge de la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs, la gestion et le développement des ressources humaines, l'organisation et la planification des activités (réunions, déplacements, événements... la gestion des ressources et des risques, la pérennisation de l'entreprise et la communication globale. Il participe donc à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale et humaine
Contenu
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres Traiter la demande du client (du devis à la relance des impayés) Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations Rechercher et sélectionner les fournisseurs Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs Assurer le suivi comptable des opérations commerciales Participer à la gestion des risques de la PME Conduire une veille Accompagner la mise en place d'un travail en mode projet Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie Gérer des risques identifiés dans la PME Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME Améliorer des processus support et organiser et suivre les activités de la PME Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME Analyser l'activité de la PME Produire et analyser des informations de nature financière Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière Concevoir et analyser un tableau de bord Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME Assurer le suivi administratif du personnel Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments Organiser les élections des représentants du personnel Participer à la gestion des ressources humaines Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise Culture économique, juridique et managériale Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et des méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée Culture générale et expression Appréhender et réaliser un message écrit : Respecter les contraintes de la langue écrite Synthétiser des informations Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement : S'adapter à la situation Organiser un message oral Anglais Compréhension de documents écrits Production et interaction écrites et orales
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS gestion de la PME
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE DES DEUX-SÈVRES (CCI DEUX SEVRES)
https://www.deux-sevres.cci.fr/ - Lieu de la formation
- 2 Rue Ernest Perochon
79000 Niort
France - Type de formation
-
En centre
https://www.suptgniort.com/produit/bts-gestion-de-la-pme - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Etre titulaire d un diplome ou d une certificat niveau 4 Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee et 2eme annee
Information sur les critères de sélection
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Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de Pôle emploi.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Organisme de formation
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE DES DEUX-SÈVRES (CCI DEUX SEVRES)
- Adresse électronique
- c.denit@cci79.com
- Site internet
- https://www.deux-sevres.cci.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Nathalie MEBREK (CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE DES DEUX-SÈVRES)
- Téléphone
- 0615566409
- Adresse électronique
- n.mebrek@cci79.com
- Lieu de la formation
- 2 Rue Ernest Perochon, 79000 Niort, France
Prochaine session
- 23 SEPTEMBRE 2024 30 JUIN 2026
Métier associé
Inscription
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- Contact
- CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE DES DEUX-SÈVRES (CCI DEUX SEVRES)
- Adresse électronique
- c.denit@cci79.com
- Site internet
- https://www.deux-sevres.cci.fr/