Responsable du développement commercial
Durée de 539 heures
Référence n°06_2388559F
Objectif général : Certification
Réaliser le diagnostic stratégique de l'entreprise Définir les objectifs commerciaux Élaborer le plan d'actions commerciales Mettre en œuvre le plan d'actions commerciales Évaluer la performance commerciale de l'entreprise Contrôler le plan d'actions commerciales Définir la stratégie commerciale de l'entreprise Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale Établir une politique de prix Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale Construire une proposition commerciale sur mesure Développer la stratégie de prospection omnicanale Construire une stratégie de négociation commerciale Développer le portefeuille clients Implémenter une stratégie de fidélisation des clients Développer une stratégie de relation client Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant Déterminer le profil de l'équipe commerciale Composer l'équipe commerciale Piloter le processus commercial Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale Mettre en place des stratégies pour développer les compétences Coordonner les opérations commerciales de son équipe Évaluer les performances commerciales des collaborateurs Contrôler l'activité de l'équipe commerciale
Contenu
Les compétences attestées de la certification BLOC 1 C1.1 Préparer les outils de pilotage de la politique commerciale (CRM, outils de marketing automation, de géomarketing, etc) afin de mesurer son efficacité et son adéquation aux objectifs fixés. C1.2 Organiser l'action de l'équipe commerciale (au moyen d'outils collaboratifs : plateforme, logiciels, etc) pour atteindre les résultats attendus par la direction. C1.3 Planifier l'activité de prospection en utilisant le digital (CRM, plateforme de marketing vente relation client, etc) pour optimiser la productivité de l'équipe commerciale. BLOC 2 C2.1 Organiser l'allocation des ressources en compétences, afin de favoriser le déploiement de la politique commerciale C2.2 Formaliser et utiliser les leviers de la performance (outils collaboratifs de partage d'expériences et bonnes pratiques, CRM gamifié, etc) de l'équipe commerciale pour optimiser les résultats C2.3 Analyser et suivre les indicateurs d'activité et de performance de l'équipe commerciale (au moyen de tableaux de bord, d'outils de gestion et de suivi, CRM, etc) afin d'en déduire des axes d'amélioration ou de développement. BLOC 3 C3.1 Analyser le marché (au moyen d'outils de veille) et diagnostiquer l'entreprise, pour être en mesure d'identifier la ou les meilleures stratégies de croissance à adopter C3.2 Etablir un plan d'action de croissance (en termes d'acquisitions, partenariats, etc) de l'entreprise et l'adapter, afin de répondre aux évolutions du contexte commercial et économique de l'entreprise
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Responsable du développement commercial
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
INSTITUT BRETON D'EDUCATION PERMANENTE (PIGIER Lorient)
https://www.pigier.com/ecole-commerce-lorient - Lieu de la formation
- 158 rue Colonel Jean Muller
https://www.pigier.com/ecole-commerce-lorient
56100 Lorient
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Financement
Organisme de formation
INSTITUT BRETON D'EDUCATION PERMANENTE (PIGIER Lorient)
- Adresse électronique
- lorient@pigier.com
- Site internet
- https://www.pigier.com/ecole-commerce-lorient
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
INSTITUT BRETON D'EDUCATION PERMANENTE
- Téléphone
- 0297378550
- Adresse électronique
- lorient@pigier.com
- Lieu de la formation
- 158 rue Colonel Jean Muller, https://www.pigier.com/ecole-commerce-lorient, 56100 Lorient, France
Prochaine session
- 23 SEPTEMBRE 2024 15 JUIN 2025
Métier associé
Inscription
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- Contact
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