Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
Durée de 910 heures
Référence n°22_18609
Objectif général : Certification
Qualifier des personnes à l'emploi de secrétaire-assistant(e) médico-social(e) afin de leur assurer une insertion professionnelle durable, - Pour les salariés en poste, développer ses compétences afin de s'adapter en permanence à la réalité évolutive du métier.Présentation de la formation Vous prenez en charge l'ensemble des travaux courants de secrétariat de l'entreprise ou d'un service en appréciant les urgences et les priorités (accueil, gestion du courrier et des appels téléphoniques, mise en forme de documents, tableaux. Vous assistez une équipe en gérant les agendas, les plannings et en organisant les déplacements et les réunions, dans le respect des contraintes de l'équipe et des impératifs budgétaires. Vous assurez le traitement et le suivi administratif des usagers et patients tout au long de leur parcours médical Vous assurez les assistanats spécifiques des fonctions médicales et/ou sociales. Vous travaillez dans tous types d'entreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels
Contenu
Module 0 : intégrer la formation de secrétaire-assistante Se situer dans la formation Evaluer les pré-acquis relatifs à la formation Analyser sa pratique professionnelle afin de la faire évoluer Sensibilisation au développement durable Positionnement orthographe, grammaire, mathématiques. Module 1 : Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe Séquence 1 : Produire les documents professionnels à l'aide de la bureautique Utilisation des logiciels Word (traitement de texte) Excel (tableur) , Powerpoint (diaporamas) Publisher (PAO) outlook (courrier électronique et agenda)Séquence 2 : Assurer la communication écrite et orale des informations Organisation de son activité et acquisition des méthodes de travail, Recherche et communication d'information Organisation de la traçabilité et de la conservation des informations Prise de notes, rédaction d'écrits professionnels Accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniquesSéquence 3 : Assister une équipe dans l'organisation de ses activités Planification des activités d'une équipe Organisation des réunions et des déplacements Participation à l'élaboration d'un budget Module 2 : Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social Séquence 1 : Cadre de travail Environnement et cadre législatif dans le secteur médico-social Organismes tutélaires Les différentes sources d'informations Déontologie professionnelle et secret médicalSéquence 2 : Prise en charge de l'usager ou du patient Utiliser une application informatique de gestion médicale Terminologie médicale et nomenclature professionnelle Constitution du dossier médical du patient Gestion et organisation des dossiers administratifs des patients Rédaction d'écrit professionnel à caractère médical ou social Accueil, information et orientation de l'usager ou du patient Techniques de communication et de gestion des conflitsSéquence 3 : Etablir et actualiser des tableaux de suivi Conception et réalisation des tableaux de bord de suivi Comptabilité d'un service médical ou social.Technique de recherche emploi Certification : épreuve finale et jury titre
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
IDC CONSEILS (Gest'UP)
- Lieu de la formation
- 14 Rue Ambroise Pare
60000 Beauvais
France - Type de formation
-
En centre et à distance
http://www.idcconseils.com/formation-beauvais-secretaire-medico-sociale-titre-professionnel/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de Pôle emploi.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Organisme de formation
IDC CONSEILS (Gest'UP)
- Adresse électronique
- hello@gestup-formation.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
LE LOHE Denis (IDC CONSEILS)
- Téléphone
- 0365432630
- Adresse électronique
- denis@gestup.fr
- Lieu de la formation
- 14 Rue Ambroise Pare, 60000 Beauvais, France
Prochaine session
- 02 SEPTEMBRE 2024 12 MARS 2025
Métier associé
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- IDC CONSEILS (Gest'UP)
- Adresse électronique
- hello@gestup-formation.fr