Titre professionnel assistant commercial (AFC / Région)
Durée de 980 heures (dont 175 heures en entreprise)
Référence n°24_265287
Objectif général : Certification
ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité.Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ) parfois dans des circonstances inhabituelles.
Contenu
Découvrir le métier d'assistant commercial et son environnement Assurer l'administration des ventes : - Traiter les commandes du devis jusqu'au règlement de la facture ; - Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais ; - Prévenir et gérer les impayés. Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales : - Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux ; - Participer à la veille commerciale ; - Concevoir et réaliser un support de communication commerciale ; - Organiser une action commerciale et en assurer le suivi. Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle : - Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales ; - Réaliser une opération de prospection téléphonique ; - Conseiller et vendre par téléphone. Connaissances et capacités transversales : communication (interpersonnel, groupe, interne et externe) ; responsabilité sociétale de l'entreprise ; gestion du stress ; mathématiques et statistiques ; bureautique (Excel, Word, PowerPoint) et Ciel Gestion Commerciale ; anglais commercial ; capacités organisationnelles.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel assistant commercial
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Ecole supérieure de commerce, de communication et de gestion - esccom
https://esccom.net/ - Lieu de la formation
-
AECD - ASSOC. POUR L'EDUCATION COGNITIVE ET LE DEVELOPPEMENT - OF / CFA
7 rue Georges Bizet
Centre Pierre Duciel
https://esccom.net/
13160 Châteaurenard
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Titre professionnel ou diplome de niveau BAC Une experience administrative ou commerciale
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Organisme de formation
Ecole supérieure de commerce, de communication et de gestion - esccom
- Adresse électronique
- secretariatnice@ecole-esccom.com
- Site internet
- https://esccom.net/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CARETTE Muriel (AECD - ASSOC. POUR L'EDUCATION COGNITIVE ET LE DEVELOPPEMENT - OF / CFA)
- Téléphone
- 04 90 94 36 88
- Adresse électronique
- dg@aecd.fr
- Lieu de la formation
- 7 rue Georges Bizet, Centre Pierre Duciel, https://esccom.net/, 13160 Châteaurenard, France
Prochaine session
- 16 SEPTEMBRE 2024 11 AVRIL 2025Information collective préalable
Métier associé
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- Contact
- Ecole supérieure de commerce, de communication et de gestion - esccom
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