Secrétaire Médicale
Durée de 1109 heures (dont 570 heures en entreprise)
Référence n°20_1316974
Objectif général : Certification
Élaborée avec le soutien et la participation de médecins et professionnels de la santé, la formation est axée sur la pratique des activités d'un secrétariat médical. Vous avez le sens des contacts humains, de l'organisation. Vous êtes attirée par l'administratif et la bureautique et vous savez prendre des initiatives. Vous développerez des connaissances médicales de base d'anatomie, de pathologie et en terminologie médicale pour comprendre les éléments saisis lors du compte rendu. En contact avec les patients et les familles, vous possédez les techniques d'accueil, vous faites preuve de tact et vous gérez les situations complexes.
Contenu
Enseignement médical - 84% du temps pédagogique Anatomie-Pathologie-Physiologie, Terminologie médicale, Pharmacologie, Examens cliniques et para-cliniques, (pour l'Appareil Cardio-Vasculaire et Respiratoire, Locomoteur, Digestif, Uro-Génital, le Système Endocrinien, le Système Nerveux, les Organes des sens et Cancérologie) Hygiène Enseignement Technique - 140 heures OMA (Organisation et Méthodes Administratives) Secrétariat médical, Dictaphone, Droit médical, Législation socialeEnseignement général - 16% du temps pédagogique Bureautique, Français (Projet Voltaire) CommunicationAccueil de la patientèle Renseignement et orientation des patients, Gestion de l'agenda du ou des médecin(s) Fixation des rendez-vous en fonction de l'urgence et des priorités en receuillant toutes les informations nécessaires, Gestion des situations difficiles...Gestion des dossiers des patients Création et tenue à jour du dossier médical du patient, Identification des différents types et modes de classement adaptés aux besoins de la structure, Saisie et mise en forme de documents et formulaires (courrier, comptes rendus opératoires, certificats, ordonnances... Gestion du suivi administratif des actes médicaux...Gestion de l'hospitalisation des patients Prise des rendez-vous, Gestion des dates et types d'interventions, Gestion des entrées et sorties du patient dans le service, Transmission des documents nécessaires au DIM (Département de l'Information Médicale) dans le cadre du PMSI (Programme de Médicalisation du Système Informatisé) Gestion du suivi des dossiers...Participation à la gestion des honoraires Préparation des imprimés spécifiques (feuilles de soins, entente préalable, AT, ALD, ... Etablissement de la télétransmission, Pointage des retours NOEMIE...Assistance du médecin dans certains actes, selon ses indications En cas de nécessité, assisitance du patient sur certaines formalités administratives, Rappel au patient, selon les indication du médecins, du déroulement des examens et des précautions, Identification et contrôle du matériel...
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Secrétaire médical
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
Interfor SIA - Amiens
- Lieu de la formation
- 2 Rue Vade
INTERFOR AMIENS 2 rue Vade
80000 Amiens
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
Financement
Organisme de formation
Interfor SIA - Amiens
- Adresse électronique
- alternance@interfor-sia.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
DIHO Maxime (Interfor SIA - Amiens)
- Téléphone
- 0322820070
- Adresse électronique
- maxime.diho@interfor-sia.com
- Lieu de la formation
- 2 Rue Vade, INTERFOR AMIENS 2 rue Vade, 80000 Amiens, France
Prochaine session
- 16 OCTOBRE 2024 03 JUIN 2025
Métier associé
Inscription
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- Contact
- Interfor SIA - Amiens
- Adresse électronique
- alternance@interfor-sia.com