Serveur en restauration
Durée de 1160 heures (dont 760 heures en entreprise)
Référence n°15_678422
Objectif général : Certification
Préparer la salle de restauration en respectant les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire afin d'assurer une prestation conforme aux exigences de l'établissementNettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d'hygiène et de sécurité afin d'assurer la continuité de servicePréparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l'offre commerciale de l'établissementCollaborer avec les membres de l'équipe afin d'assurer un service de qualitéAccueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement afin d'instaurer un climat agréable et chaleureuxPrésenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissementEffectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d'en assurer le bon déroulementPréparer et effectuer les opérations d'encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestationRéceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produitsParticiper à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillageRanger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchetsAppliquer les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d'assurer la conformité sanitaire des produitsAppliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
Contenu
Préparer la salle de restauration en respectant les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire afin d'assurer une prestation conforme aux exigences de l'établissementNettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d'hygiène et de sécurité afin d'assurer la continuité de servicePréparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l'offre commerciale de l'établissementCollaborer avec les membres de l'équipe afin d'assurer un service de qualitéAccueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement afin d'instaurer un climat agréable et chaleureuxPrésenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissementEffectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d'en assurer le bon déroulementPréparer et effectuer les opérations d'encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestationRéceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produitsParticiper à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillageRanger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchetsAppliquer les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d'assurer la conformité sanitaire des produitsAppliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Serveur en restauration
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
AFACES CFA DU COMMERCE ET SERVICES (CFA Blagnac Commerce et Services)
http://www.cfablagnac.org/ - Lieu de la formation
- 21 avenue Georges Brassens
31700 Blagnac
France - Type de formation
-
En centre
https://www.meformerenregion.fr/formations/678422 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- La formation est accessible a des personnes n ayant pas encore d experience professionnelle.Le candidat doit etre en capacite de lire et de comprendre des ecrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rediger des informations elementaires (transmission d informations ou liste de produits manquants par exemple), de realiser des operations de calcul et de conversion simples, de s exprimer correctement en francais (relation client) et de se faire comprendre au sein d un collectif de travail.
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Organisme de formation
AFACES CFA DU COMMERCE ET SERVICES (CFA Blagnac Commerce et Services)
- Adresse électronique
- accueil@cfablagnac.org
- Site internet
- http://www.cfablagnac.org/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
AFACES CFA DU COMMERCE ET SERVICES
- Téléphone
- 0562747372
- Adresse électronique
- accueil@cfablagnac.org
- Lieu de la formation
- 21 avenue Georges Brassens, 31700 Blagnac, France
Prochaine session
- 02 SEPTEMBRE 2024 11 JUILLET 2025
Métier associé
Avis d'anciens stagiaires
Inscription
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- Contact
- AFACES CFA DU COMMERCE ET SERVICES (CFA Blagnac Commerce et Services)
- Adresse électronique
- accueil@cfablagnac.org
- Site internet
- http://www.cfablagnac.org/