Titre professionnel assistant commercial
Durée de 440 heures
Référence n°03_231185563F
Objectif général : Certification
ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients. Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité. Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux. Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi. L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure. Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ) parfois dans des circonstances inhabituelles.
Contenu
Bloc de Compétences 1: Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain - Gérer l'administration des ventes - Suivre les opérations de la supply chain - Suivre la relation clientèle en français et en anglais - Prévenir et gérer les impayésBloc de Compétences 2: Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise - Concevoir et publier des supports de communication commerciale - Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux - Organiser une action commerciale - Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale en français et en anglaisIndividualisation du parcours Positionnement pédagogique Evaluation à 2 mois Bilans intermédiaires et finauxAccompagnement à la certification Constitution du Dossier Professionnel Entraînement et révisions Passation examenBureautique Acquisition d'un niveau de base en bureautiqueRèglementation applicable aux apprentis - Droits et devoirs des apprentis Sauveteur Secouriste du Travail Mobilité nationale et internationaleAccompagnement à la citoyenneté Valeurs républicaines Lutte contre les discriminations (égalités hommes/femmes, mixité sociale... Développement durableAccompagnement à la poursuite d'études Techniques de recherche d'emploi Découverte des possibilités de suite de parcours : certifications, organismes de formation...Bilans Collectifs
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel assistant commercial
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Institut Formation Rhône Alpes (IFRA (Institut Formation Rhône Alpes))
- Lieu de la formation
- 59 Rue Maurice Bonnevialle
42400 Saint-Chamond
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Attester d un niveau 4 OU avoir une experience dans le domaine du secretariat en entreprise de 2 ans environ. Connaissances en anglais niveau A2 du CECRL
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Organisme de formation
Institut Formation Rhône Alpes (IFRA (Institut Formation Rhône Alpes))
- Adresse électronique
- contact@ifra.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
IFRA Loire - Saint-Chamond (Institut Formation Rhône Alpes)
- Téléphone
- 0477312440
- Lieu de la formation
- 59 Rue Maurice Bonnevialle, 42400 Saint-Chamond, France
Prochaine session
- 17 JUIN 2024 20 JUIN 2025Période d'inscription du 22 décembre 2023 au 02 septembre 2024
Métier associé
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Institut Formation Rhône Alpes (IFRA (Institut Formation Rhône Alpes))
- Adresse électronique
- contact@ifra.fr