BTS management commercial opérationnel
Durée de 1350 heures
Référence n°14_AF_0000125463
Objectif général : Certification
Ce BTS forme des responsables opérationnels de tout ou partie d'une unité commerciale. La formation est axée sur le management de l'équipe commerciale. L'élève apprend à diriger une équipe (constitution d'une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale. Il est capable d'assurer le fonctionnement de l'unité commerciale (suivi du cycle d'exploitation, équipements, traitements des incidents) la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs commerciaux et financiers) et la diffusion des résultats de l'activité. La formation porte aussi sur la gestion opérationnelle qui comprend la gestion des stocks, la gestion des approvisionnements et suivi des achats, l'élaboration des budgets, etc... Il acquiert des connaissances portant sur la relation client et vente conseil ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l'accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser. Formé à l'animation et la dynamisation de l'offre commerciale, il sait élaborer une offre de produits et de services adaptée à la clientèle, gérer les achats et les approvisionnements, mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel, mettre en valeur l'offre des produits et des services. Enfin, il acquiert une bonne connaisssance des technologies de l'information et notamment de l'informatique commerciale. Il apprend à assurer la veille commerciale afin de réaliser des études commerciales destinées à développer l'activité de l'entreprise et à enrichir et exploiter le système d'information commercial.
Contenu
Développer la relation client et assurer la vente conseil : - Assurer la veille informationnelle. - Réaliser des études commerciales. - Vendre. - Entretenir la relation client. Animer et dynamiser l'offre commerciale : - Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services. - Organiser l'espace commercial. - Développer les performances de l'espace commercial. - Concevoir et mettre en place la communication commerciale. - Évaluer l'action commerciale. Assurer la gestion opérationnelle : - Gérer les opérations courantes. - Prévoir et budgétiser l'activité. - Analyser les performances. Manager l'équipe commerciale : - Organiser le travail de l'équipe commerciale. - Recruter des collaborateurs. - Animer l'équipe commerciale. - Évaluer les performances de l'équipe commerciale. Développement culture générale et expression : - Respecter les contraintes de la langue écrite. - Synthétiser des informations. - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture. - S'adapter à une situation de communication. - Organiser un message oral. Développement d'une culture économique, juridique et managériale : - Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée. - Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale. - Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales. - Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique. - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS management commercial opérationnel
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Ile-de-France (CMA 77 - IMA du pays de Meaux)
https://www.cfa77.fr/presentation-des-ima/ima-du-pays-de-meaux/ - Lieu de la formation
- 2 Rue Irene Joliot Curie
77124 Chauconin-Neufmontiers
France - Type de formation
-
En centre
https://www.cfa77.fr/wp-content/uploads/2020/01/BTS-MCO.pdf - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Le BTS management commercial operationnel est accessible a tout titulaire d un baccalaureat : bac STMG, bac pro Metiers du commerce et de la vente, bac general. Acces sur dossier, voire tests et/ou entretien. Exemples de formations requises : Bac pro Metiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l espace commercial Bac pro Metiers du commerce et de la vente option B prospection clientele et valorisation de l offre commerciale
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de Pôle emploi.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Organisme de formation
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Ile-de-France (CMA 77 - IMA du pays de Meaux)
- Adresse électronique
- cadmeaux@cma-idf.fr
- Site internet
- https://www.cfa77.fr/presentation-des-ima/ima-du-pays-de-meaux/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Ile-de-France
- Téléphone
- 01 64 79 27 60
- Adresse électronique
- cadmeaux@cma-idf.fr
- Lieu de la formation
- 2 Rue Irene Joliot Curie, 77124 Chauconin-Neufmontiers, France
Prochaine session
- 01 SEPTEMBRE 2024 30 JUIN 2026
Métiers associés
Inscription
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- Contact
- Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Ile-de-France (CMA 77 - IMA du pays de Meaux)
- Adresse électronique
- cadmeaux@cma-idf.fr
- Site internet
- https://www.cfa77.fr/presentation-des-ima/ima-du-pays-de-meaux/