Assistant juridique
Durée de 1160 heures (dont 600 heures en entreprise)
Référence n°14_AF_0000131864
Objectif général : Certification
A l'issue de la formation les candidats seront capables d'assurer les opérations administratives liées au traitement, à l'organisation et au partage de l'information, de réaliser différentes taches de l'assistanat juridique et de collaborer avec différents acteurs juridiques.
Contenu
Organiser le circuit de l'information administrative. Objectif général du bloc : Prendre en charge l'organisation du circuit de l'information administrative. Compétences visées : - Elaborer tous types de documents professionnels à l'aide d'outils bureautiques. - Réaliser les différentes tâches d'assistanat juridique. - Définir les process de circulation de l'information. - Emettre, diffuser les informations via l'ensemble des canaux de diffusion et en considérant l'empreinte environnementale de chaque action. - Concevoir les procédures de classement et archivage de documents via des outils collaboratifs. Coordonner l'activité des collaborateurs juridiques , d'une structure juridique. Objectif général du bloc : Veiller au bon déroulement de l'activité juridique dans une structure spécifique. Compétences visées : - Représenter l'interface entre la clientèle et la structure en adoptant une attitude professionnelle. - Apporter un premier niveau de réponse aux clients ou les orienter vers le bon interlocuteur. - Planifier/organiser les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d'activités. - Etablir les factures des prestations juridiques dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur. - Assurer le suivi des règlements avec méthode. Collaborer au traitement des dossiers juridiques. Objectif général du bloc : Intervenir dans la gestion et le traitement des dossiers juridiques. Compétences visées : - Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle. - Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne via des outils collaboratifs. - Administrer les dossiers en cours en suivant les procédures et l'exécution des décisions de justice. - Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers avec méthode et rigueur. - Assurer l'exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées. - Rédiger des actes juridiques simples dans le respect des procédures. - Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés.
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Assistant juridique
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Institut de formation commerciale permanente (Ifocop)
https://www.ifocop.fr/ - Lieu de la formation
- 58 A Rue du Dessous des Berges
75013 Paris 13e
France - Type de formation
-
En centre et à distance
http://www.ifocop.fr/formations-metiers/assistanat-secretariat/formation-assistante-juridique/#infos - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Bac ou diplome, certification professionnelle de niveau equivalent. Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible apres etude d un dossier VAP elabore par le candidat (Validation des Acquis Professionnels). Utilisation courante d un ordinateur, d Internet, d outils bureautiques et collaboratifs. Capacites redactionnelles.
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de Pôle emploi.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Organisme de formation
Institut de formation commerciale permanente (Ifocop)
- Adresse électronique
- paris13@ifocop.fr
- Site internet
- https://www.ifocop.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Institut de formation commerciale permanente
- Téléphone
- 01 45 83 81 29
- Adresse électronique
- paris13@ifocop.fr
- Lieu de la formation
- 58 A Rue du Dessous des Berges, 75013 Paris 13e, France
Prochaine session
- 10 OCTOBRE 2024 20 JUIN 2025Information collective préalable
Métiers associés
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En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
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- Contact
- Institut de formation commerciale permanente (Ifocop)
- Adresse électronique
- paris13@ifocop.fr
- Site internet
- https://www.ifocop.fr/