Responsable du développement commercial
Durée de 700 heures (dont 250 heures en entreprise)
Référence n°10_2445152F
Objectif général : Certification
Réaliser le diagnostic stratégique de l'entreprise Définir les objectifs commerciaux Élaborer le plan d'actions commerciales Mettre en œuvre le plan d'actions commerciales Évaluer la performance commerciale de l'entreprise Contrôler le plan d'actions commerciales Définir la stratégie commerciale de l'entreprise Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale Établir une politique de prix Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale Construire une proposition commerciale sur mesure Développer la stratégie de prospection omnicanale Construire une stratégie de négociation commerciale Développer le portefeuille clients Implémenter une stratégie de fidélisation des clients Développer une stratégie de relation client Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant Déterminer le profil de l'équipe commerciale Composer l'équipe commerciale Piloter le processus commercial Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale Mettre en place des stratégies pour développer les compétences Coordonner les opérations commerciales de son équipe Évaluer les performances commerciales des collaborateurs Contrôler l'activité de l'équipe commerciale
Contenu
Analyse de l'environnement interne de l'entreprise Étude de marché (macro-environnement et micro-environnement) Identification des objectifs commerciaux, selon la méthode SMART Définition des actions commerciales, en fonction des produits et services à commercialiser et de la clientèle cible Implémentation du plan d'actions commerciales Mesure de la performance commerciale de l'entreprise Correction et adaptation du plan d'actions commerciales Définition des méthodes de la stratégie commerciale Identification de la typologie des clients et leurs besoins Établissement des tarifs des produits et services Détermination des produits et services proposés aux clients Élaboration de la proposition commerciale Établissement d'un plan de prospection commerciale Constitution d'un argumentaire de négociation d'une offre commerciale Gestion du portefeuille clients Développement d'une stratégie de fidélisation Création d'une stratégie de relation client Établissement d'un partenariat commercial Identification des compétences des membres de l'équipe commerciale avec le service RH Constitution de l'équipe commerciale Gestion des activités commerciales à l'aide d'outils numériques Animation de l'équipe commerciale Développement des compétences des membres de l'équipe commerciale Désignation des moyens de promotion du produit ou service Évaluation des performances de l'équipe commerciale Amélioration de la performance commerciale
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Responsable du développement commercial
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté (CMAR))
https://www.cmaformation-bfc.fr/ - Lieu de la formation
- 65-69 Rue Daubenton
https://www.cmaformation-bfc.fr/
21000 Dijon
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+2
- Conditions d admission differentes selon le statut du beneficiaire et la voie d acces envisagee : contacter l organisme. Pour le contrat d apprentissage : - Etre titulaire d un diplome d un niveau Bac+2
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Organisme de formation
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté (CMAR))
- Adresse électronique
- formation@artisanat-bfc.fr
- Site internet
- https://www.cmaformation-bfc.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
- Téléphone
- 0339212223
- Adresse électronique
- formation@artisanat-bfc.fr
- Lieu de la formation
- 65-69 Rue Daubenton, https://www.cmaformation-bfc.fr/, 21000 Dijon, France
Prochaine session
- 02 SEPTEMBRE 2024 30 JUIN 2025
Métier associé
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté (CMAR))
- Adresse électronique
- formation@artisanat-bfc.fr
- Site internet
- https://www.cmaformation-bfc.fr/