Titre professionnel agent(e) de médiation information services
Durée de 420 heures
Référence n°14_AF_0000057859
Objectif général : Certification
Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnements par une présence active, - Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit, - Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux.
Contenu
Certificat de compétences professionnelles (CCP 1) : Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active. - Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques. - Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques. - Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien. - Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle. - Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique. - Certificat de compétences professionnelles (CCP 2) = Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit) - Sensibiliser au respect des règles. - Apaiser les situations de conflit en temps réel. - Gérer les conflits interpersonnels en temps différé. - Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent. - Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité. - Certificat de compétences professionnelles (CCP 3) = Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux) - S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat. - Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet. - Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel agent de médiation, information, services
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
Aftral
- Lieu de la formation
- 12 Villa Nieuport
75013 Paris 13e
France - Type de formation
-
En centre
https://www.aftral.com/formation/titre-professionnel-agent-de-mediation-dinformation-et-de-service-tp-amis - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Savoir lire, ecrire et compter.
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de Pôle emploi.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Organisme de formation
Aftral
- Adresse électronique
- ept.enstv.paris@aftral.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Aftral
- Téléphone
- 01 43 14 79 09
- Adresse électronique
- ept.enstv.paris@aftral.com
- Lieu de la formation
- 12 Villa Nieuport, 75013 Paris 13e, France
Référent Handicap
Francesca PIERRE- 01 43 14 79 04
- 01 43 14 79 04
- ept.enstv.paris@aftral.com
- ept.enstv.paris@aftral.com
Prochaine session
- 08 JUILLET 2024 04 AVRIL 2025
Métier associé
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Aftral
- Adresse électronique
- ept.enstv.paris@aftral.com