Titre professionnel secrétaire assistant
Durée de 661 heures
Référence n°03_2210158F
Objectif général : Certification
1er interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l'entreprise, le secrétaire contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l'image et assure le relais de l'information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle. Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physiques et numériques. Il assiste l'équipe en gérant l'accueil des visiteurs et les flux d'appels multicanaux, en gérant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu'en organisant les réunions & les déplacements. Au sein du service commercial de l'entreprise, il traite les commandes clients ou les demandes d'achats & les approvisionnements. Il assure l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d'information & traite les réclamations courantes qu'il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise. Il facilite le suivi de l'activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs. Selon l'organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d'embauche & de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d'info d'ordre social. Le secrétaire peut être amené à prendre en charge de manière agile les travaux des collègues des différents secrétariats à tout moment, afin de maintenir une continuité de service, nécessitant une capacité d'adaptation et d'ouverture sur son environnement. Selon le contexte de la structure, l'utilisation de l'anglais peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d'un interlocuteur anglophone. Le secrétaire assistant exerce sa fonction avec un degré d'autonomie et de responsabilité qui varie selon la taille et le domaine d'activité de l'entreprise. L'organisation des tâches qui lui incombent relève de sa propre initiative. La multiplicité des tâches & des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences & priorités. L'essentiel de l'activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation d'outils numériques & de progiciels propres à la structure. L'évolution technologique de ces outils nécessite 1 mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Les horaires sont stables même si l'amplitude des horaires de travail tend à s'élargir pour s'adapter aux flux des sollicitations de la clientèle ou des usagers.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel secrétaire assistant
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
ADREC
http://www.adrec-formation.fr - Lieu de la formation
- 11 rue Emile Combes
63100 Clermont-Ferrand
France - Type de formation
-
À distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Nveau CAP/BEP ou experience professionnelle
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de Pôle emploi.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Organisme de formation
ADREC
- Adresse électronique
- contact@adrec-formation.fr
- Site internet
- http://www.adrec-formation.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CHANCIBOT Elodie (ADREC)
- Téléphone
- 0444052185
- Adresse électronique
- communication@adrec-formation.fr
- Lieu de la formation
- 11 rue Emile Combes, 63100 Clermont-Ferrand, France
Prochaine session
- 17 JUIN 2024 28 JANVIER 2025
Métier associé
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- ADREC
- Adresse électronique
- contact@adrec-formation.fr
- Site internet
- http://www.adrec-formation.fr