Titre professionnel vendeur-conseil en magasin
Durée de 805 heures (dont 280 heures en entreprise)
Référence n°14_AF_0000136633
Objectif général : Certification
L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (BAC) de vendeur(se) conseil en magasin Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : - CCP1 - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente = 3 modules - CCP2 - Vendre et conseiller le client en magasin = 3 modules : A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter à l'autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre Les compétences visées : Assurer une veille sur les produits et services proposés Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente Participer à la gestion des flux marchandises Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Contenu
Période d'intégration : Présentation de l'équipe Visite du centre et des alentours Présentation des outils et des livrables Cohésion de groupe : présentation de soi et de ses projets Assurer une veille sur les produits et services proposés : Séquence 1 : La recherche des informations sur l'évolution du marché, de l'offre et sur les comportements d'achat des clients, la concurrence, le classement et l'analyse des informations Séquence 2 : La politique commerciale de l'entreprise Séquence 3 : Les éléments de différenciation par rapport aux concurrents Séquence 4 : La veille sur les produits et marchés de l'enseigne Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente : séquence 1 : Le maintien du rayon dans un état marchand : la théâtralisation du point de vente : les préconisations d'implantation et les techniques de présentation des produits Séquence 2 : Les facteurs d'ambiance Séquence 3 Les gestes et postures adaptés aux manutentions des produits dans un magasin : les gestes citoyens-responsables préconisés par son enseigne Séquence 4 : Suivi des plannings du point de vente, du plan promotionnel et des périodes de publicité Séquence 5 : Préparation des opérations commerciales permanentes ou saisonnières Participer à la gestion des flux marchandises : Séquence 1 : La politique des prix Séquence 2 : L'approvisionnement du point de vente Séquence 3 : La réception des marchandises Séquence 4 : Les outils de gestion des flux marchandises pour suivre les stocks du magasin Séquence 5 : L'inventaire Séquence 6 : La démarque et son traitement Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services : Séquence 1 : La prise en charge du client Séquence 2 : L'argumentaire et le traitement des objections Séquence 3 : La conclusion de la vente Séquence 4 : L'animation de l'équipe de vente Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin : Séquence 1 : L'étude de la satisfaction de la clientèle Séquence 2 : La fidélisation de la clientèle Séquence 3 : Le traitement des réclamations Séquence 4 : La mesure de la satisfaction et de la fidélisation de la clientèle Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente : Séquence 1 : Les indicateurs de gestion du rayon et du linéaire Séquence 2 : L'analyse et suivi des ventes Séquence 3 : Les performances commerciales du point de vente Séquence 4 : Le tableau de bord
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel vendeur-conseil en magasin
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
ACOFORM
- Lieu de la formation
- 2 Rue Pierre de Ronsard
78200 Mantes-la-Jolie
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Avoir un projet professionnel valide : Niveau de classe 1ere ou equivalent et#8239:: OU Diplome de niveau 3 (CAPBEP) dans les metiers de la vente ou de services a la clientele : OU Experience professionnelle d un an quel que soit le secteur d activites Avoir une bonne elocution et la fibre commerciale Resistance a la station debout, au port de charges, au rythme soutenu pour faire face a l affluence : Disponibilite (travail le samedi, les jours feries, horaires decales)
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Organisme de formation
ACOFORM
- Adresse électronique
- coordination.cvl@acoform.eu
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
ACOFORM
- Téléphone
- 0788399406
- Adresse électronique
- Pee78mlj@acoform.eu
- Lieu de la formation
- 2 Rue Pierre de Ronsard, 78200 Mantes-la-Jolie, France
Prochaine session
- 08 JUIN 2024 18 DÉCEMBRE 2024Période d'inscription du 10 mars 2024 au 08 juin 2024
Métiers associés
Prendre rendez-vous (1/3)
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Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
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