Gérer la Comptabilité quotidienne en PME avec SAGE ou Cegid QUADRA - ASCA e1
Durée de 35 heures
Référence n°09_94F2400577
Les plus de la formation :
-> Formation Interactive, Personnalisée et Individualisée dispensée par un Contrôleur Financier International, expérimenté
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https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd9hCvu4kPGM5XAXtJAcK4gYKSH6wCwhVA0VDQUKKlXnS_e0w/viewform
Objectif général : Certification
1) Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable SAGE 50 OU Cegid QUADRA Pro selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l'entreprise. 2) Enregistrer quotidiennement, en utilisant un logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l'activité réelle de l'entreprise. 3) Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d'achat et de vente dans les journaux adéquats. 4) Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l'importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable. 5) Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles. 6) Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d'avoir une vision réelle de la situation bancaire de l'entreprise. 7) Déterminer la TVA à payer, ou le crédit de TVA, en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.
Contenu
UNITÉ - E1 - Gérer la Comptabilité des activités quotidiennes de la PME -> Créer le dossier de l'entreprise avec un plan comptable simplifié -> Paramétrer le plan comptable, les journaux, la TVA -> Enregistrer, directement dans le logiciel (SAGE 50 ou Cegid Quadra COMPTA Pro - Ligne Quadratus) les écritures associées aux documents comptables: Les achats, ventes, pièces de caisse, de banque et opérations diverses (TVA, Paie, Emprunts, Régularisations) -> Vérifier et, le cas échéant, corriger les écritures passées, directement dans le brouillard ou par contre - passation des écritures validées -> Éditer les brouillards/ journaux -> Générer, le cas échéant, la déclaration et l'écriture de liquidation de TVA (régime réel simplifié, régime réel normal) -> Éditer, le cas échéant, un compte ou une balance -> Codifier des documents et Pré-comptabiliser, en respectant l'Organisation Comptable de l'entreprise, des opérations courantes (éventuellement document comptable à compléter) -> Facturations (y compris acomptes et initiation aux factures électroniques) -> Éditer et vérifier la cohérence globale du Compte de Résultat et du Bilan -> Règlements émis ou reçus, y compris cartes bancaires -> Effets de commerce (opérations simples) -> Pré-comptabiliser des régularisations d'après des données émises -> Établir l'état de rapprochement bancaire -> Effectuer la déclaration de TVA sur le logiciel -> Effectuer la liquidation de la TVA et enregistrer les écritures d'OD à partir de la déclaration préparée -> Analyser, à partir de pièces comptables émises, des écritures de journaux de ventes ou/et de trésorerie : Contrôler et enregistrer les corrections éventuelles -> Lettrage manuel/ automatique des comptes de tiers -> Rendre compte, dans une note structurée, des résultats obtenus -> Organisation comptable de l'entreprise : - Un ou plusieurs journaux - Plan comptable général et extrait du plan comptable de l'entreprise, avec ou sans comptes individuels de tiers - Le(s) principe(s) d'enregistrement des écritures - Mécanisme du fonctionnement des comptes de TVA - (entreprise assujettie à la TVA sur les débits ou/ et sur les encaissements)
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
Cadoret Alfred (4MaCOMPTA Expertise)
- Lieu de la formation
- 4MaCOMPTA EXPERTISE
Route de Mezzavia
20000 Ajaccio
France - Type de formation
-
En centre
https://ifrsystems.webnode.fr/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Coût de la formation
-
Coût de la formation (TTC*) :
- - Coût total : 1770.0 €
Pré-requis
- Examen de Certification du bloc 1, du Titre a finalites Professionnelles ASCA, le 16 octobre 2024, a Ajaccio.
Financement
Formation financée par Pôle emploi
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation. Selon votre situation, vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation, versée par Pôle emploi. Pour plus d’information, rendez-vous sur mes aides financières.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Coût pédagogique (TTC*) :- Coût total : 1770.0 €
* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.
Organisme de formation
Cadoret Alfred (4MaCOMPTA Expertise)
- Adresse électronique
- acadoret@hotmail.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Cadoret Alfred
- Téléphone
- 0763630104
- Adresse électronique
- acadoret@hotmail.fr
- Lieu de la formation
- 4MaCOMPTA EXPERTISE, Route de Mezzavia, 20000 Ajaccio, France
Prochaine session
- 10 JUIN 2024 14 JUIN 2024
Métiers associés
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- Cadoret Alfred (4MaCOMPTA Expertise)
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