Titre Professionnel Chargé d'accueil touristique et de loisirs
Durée de 958 heures (dont 385 heures en entreprise)
Référence n°06_AFPA_027435-01_53_NCEN
Objectif général : Certification
Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirsContribuer à la mise en œuvre d’eacute;vènements festifs et culturels
Contenu
Période d&39;intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l&39;environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation BC 1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique : accueil et accompagnement de la clientèle sur un système de réservation en ligne - appropriation de l’offre touristique d’un territoire - techniques d’accueil, d’information et d’orientation de la clientèle touristique – accueil et accompagnement des clients en situation de handicap – communication avec les professionnels du tourisme – diffusion de l’information sur les supports numérisés ou physiques - communication en anglais avec une clientèle anglophonePériode en entreprise n°1 : Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - S’intégrer et découvrir les codes du travail en entreprise - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP)BC 2. Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs : promotion des prestations et des produits touristiques et de loisirs en français et en anglais – gestion d’une caisse sur un point de vente – techniques de vente des prestations touristiques – gestion d’un service de location de loisirs - valorisation de l’espace - gestion d’un stock – formalités administratives liées à la location de matériel de loisirs Période en entreprise n°2 :Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - S’intégrer et découvrir les codes du travail en entreprise - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP) BC 3. Contribuer à la mise en œuvre d’eacute;vènements festifs et culturels : promotion d’eacute;vénements festifs et culturels en français et en anglais – création de supports de communication simple, numérisés ou physiques en français et en anglais - organisation et logistique d’eacute;vénements festifs et culturels – installation d’un espace de diffusion sonore et visuelle – techniques d’accueil lors d’eacute;vènements festifs - animation d’atelier festifs et de loisirs - en frança
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
AFPA entreprises - Direction régionale (AFPA ENTREPRISES BRETAGNE)
- Lieu de la formation
-
AFPA Centre de Saint Malo
75 boulevard Gambetta
35400 Saint-Malo
France - Type de formation
-
En centre et à distance
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/15791 - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau Bac ou équivalent, anglais niveau A2 du CECRL (lire, comprendre le sens global de textes, poser des questions...)Une expérience d'un an en contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou du bénévolat est fortement souhaitée.
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de Pôle emploi.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Organisme de formation
AFPA entreprises - Direction régionale (AFPA ENTREPRISES BRETAGNE)
- Adresse électronique
- prescription.bretagne@afpa.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Centre de Saint Malo (AFPA Centre de Saint Malo)
- Téléphone
- 3936
- Adresse électronique
- MC_PSR_Bretagne@afpa.fr
- Lieu de la formation
- 75 boulevard Gambetta, 35400 Saint-Malo, France
Prochaine session
- 23 OCTOBRE 2024 16 MAI 2025Période d'inscription du 27 mars 2024 au 27 novembre 2024
Métier associé
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- AFPA entreprises - Direction régionale (AFPA ENTREPRISES BRETAGNE)
- Adresse électronique
- prescription.bretagne@afpa.fr