Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
Durée de 959 heures (dont 231 heures en entreprise)
Référence n°20_2451383F
Objectif général : Certification
Le(La) Technicien(ne) d'Assistance en Informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateur(trice)s de ces équipements. La structure employeur du(de la) technicien(ne) d'assistance en informatique détermine son cadre d'intervention et ses interlocuteur(trice)s. Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant(e) il(elle) travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de sa/son responsable. Il(Elle) met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur(trice) Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par sa/son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services. Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il(elle) met en service les équipements numériques. Il(Elle) diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateur(trice)s. Suite à son diagnostic, il(elle) réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Le(La) Technicien(ne) d'Assistance en Informatique intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur(trice) où il(elle) utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.
Contenu
CCP - Assister ou dépanner les utilisateurs + Traiter un incident dans un centre de serviceset assurer le suivi du parc + Assister à l'utilisation des ressourcescollaboratives et bureautiques + Diagnostiquer et résoudre undysfonctionnement numérique CCP - Intervenir sur les éléments del'infrastructure + Installer et configurer les équipements etservices réseaux + Intervenir sur un réseau sécurisé + Intervenir sur un annuaire Active Directory CCP - Mettre en service des équipementsnumériques + Installer, déployer et personnaliser un posteutilisateur + Intervenir sur les composants matériels d'unordinateur fixe ou mobile + Contribuer à la sécurité d'un équipementnumérique et de ses donnée
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
M2I Maison internationale de l'informatique
- Lieu de la formation
- 4 Avenue de l Horizon
59650 Villeneuve-d'Ascq
France - Type de formation
-
À distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Connaissances de base : environnement Windows, installation/mise a jour de logiciels et maintenance informatique.
Financement
Formation financée par un Opérateur de Compétences mandaté par les branches professionnelles concernées
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi et confirmation par l’organisme de formation.
Selon votre situation, vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation, versée par Pôle emploi. Pour plus d’information, rendez-vous sur mes aides financières.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Organisme de formation
M2I Maison internationale de l'informatique
- Adresse électronique
- m.oudart@m2iformation.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
FOUSSARD Elsa (M2I Maison internationale de l'informatique)
- Téléphone
- 0320981762
- Adresse électronique
- e.foussard@m2iformation.fr
- Lieu de la formation
- 4 Avenue de l Horizon, 59650 Villeneuve-d'Ascq, France
Prochaine session
- 23 JUIN 2025 21 JANVIER 2026
Métier associé
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- M2I Maison internationale de l'informatique
- Adresse électronique
- m.oudart@m2iformation.fr