BAC PROFESSIONNEL MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A : ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
Durée de 3485 heures (dont 1635 heures en entreprise)
Référence n°09_94F2200194
Objectif général : Certification
S'inscrire dans une démarche commerciale active ; - Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; - Contribuer au suivi des ventes et participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client ; - Participer à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale ; - Adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client ; - Respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté ; - Faire preuve de rigueur dans la gestion et l'organisation de l'espace de vente dans le respect des règles de son entreprise ; faire preuve du sens de l'accueil, de qualités d'écoute et de disponibilité ; respecter dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle ; pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie et de responsabilité.
Contenu
Bloc de compétences n° 1 ? Animation et gestion de l'espace commercial (unité U2) : - Animer et gérer l'espace commercial ; Assurer les opérations préalables à la vente ; - Rendre l'unité commerciale attractive et fonctionnelle ; Développer la clientèle. Bloc de compétences n° 2 ? Vente-Conseil (unité U31) : - Conseiller et vendre ; Assurer la veille commerciale ; - Réaliser la vente dans un cadre omnicanal ; - Assurer l'exécution de la vente. Bloc de compétences n° 3 ? Suivi des ventes (unité U32) : - Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service ; Mettre en ?uvre le ou les services associés ; - Traiter les retours et les réclamations du client ;S'assurer de la satisfaction du client. Bloc de compétences n° 4 ? Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client (unité U33) : - Traiter et exploiter l'information ou le contact client ; - Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client ; - Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle. Bloc de compétences n° 5 ? Prévention Santé Environnement (unité U34) : - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ; - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence Bloc de compétences n° 6 ? Economie Droit (unité U11) : - Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle ; - Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées. Bloc de compétences n° 7 ? Mathématiques (unité U12) : - Rechercher, extraire et organiser l'information. Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution. - Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Bloc de compétences n° 8 ? Langue vivante 1 (unité U41) : Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer oralement en continu. Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Bloc de compétences n° 9 ? Langue vivante 2 (unité U42) : Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
https://ampara.fr/ - Lieu de la formation
- AMPARA AJACCIO ? POLE FORMATION DE L APPRENTISSAG
CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 Ajaccio
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- - jeunes de 16 a moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapes
Financement
Organisme de formation
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
- Adresse électronique
- pdesire@cfm-ajaccio.org
- Site internet
- https://ampara.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
- Téléphone
- 04-95-23-53-14
- Lieu de la formation
- AMPARA AJACCIO ? POLE FORMATION DE L APPRENTISSAG, CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958, 20000 Ajaccio, France
Prochaine session
- 01 SEPTEMBRE 2022 31 JUILLET 2025
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
- Adresse électronique
- pdesire@cfm-ajaccio.org
- Site internet
- https://ampara.fr/