Master mention Monnaie, banque, finance, assurance - parcours Conseiller et conseillère de clientèle
Durée de 3580 heures (dont 2310 heures en entreprise)
Référence n°10_2201907F
Objectif général : Certification
Compétences attestées : Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d'améliorer les positions concurrentielles de sa structureFédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser les transactions Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière patrimoniale et financière et suivre le fonctionnement des marchés de capitaux, des techniques bancaires, etc. Développer des politiques et pratiques afin d'appréhender les principales composantes du management bancaire et financier Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques adaptées aux spécificités des marchés (professionnels ou particuliers) Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion bancaires, financiers et patrimoniaux permettant d'analyser la situation financière de l'entreprise, d'anticiper son évolution et d'établir des recommandations d'achat ou de vente auprès d'investisseurs boursiers ou d'ouverture de crédits, de réaliser des prévisions concernant les taux de change et les taux d'intérêts à partir de modèles mathématiques, d'analyser les marchés financiers grâce à des modèles mathématiques qui permettent de les décrire, établir des prévisions, rédiger un rapport sur le sujet, de gérer diverses opérations financières ou bancaires. Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions financières et d'investissement Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités bancaires, financières et patrimoniales Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. adapté au contexte bancaire et financier en général Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership dans un souci de service rendu à sa clientèle (professionnel ou particulier) Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles liées entre autres aux impacts du numériques sur les activités bancaires, financières et patrimoniales Piloter son projet de développement personnel Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin de pouvoir offrir un service client de qualité et en étant en mesure de rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans adaptés à son activité Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Contenu
Gestion, conseil et développement d'une clientèle de commerçants, artisans, professions libérales et petites entreprises Conseil patrimonial agence afin de gérer, conseiller et développer la clientèle de particuliers "bonne gamme" Orientation vers la Banque Privée et les fonctions de Conseil en Gestion de Patrimoine dans la banque, l'assurance ou en tant que Conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) Orientation vers les centres d'affaires entreprises Prise de responsabilités managériales dans les différentes entités de la banque de détail Orientation et gestion du patrimoine des particuliers et des professionnels Utilisation des outils de base de l'ingénierie financière et patrimoniale et suivi des pratiques et évolutions en matière de fondements réglementaires, juridiques et fiscaux de l'activité bancaire et financière
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Master mention monnaie, banque, finance, assurance
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE (Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL))
http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal - Lieu de la formation
- 45d Avenue de l Observatoire
http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal
25000 Besançon
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5
- Conditions d admission differentes selon le statut du beneficiaire et la voie d acces envisagee : contacter l organisme. Pour le contrat d apprentissage : - Formation accessible en apprentissage sur toutes les annees - Etre titulaire d un diplome de niveau Bac+3 - Avoir 16 ans minimum
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Organisme de formation
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE (Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL))
- Adresse électronique
- sefocal@univ-fcomte.fr
- Site internet
- http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Universite de Franche-Comte (UFC) - UFR Sciences (UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE)
- Téléphone
- 0363082547
- Lieu de la formation
- 45d Avenue de l Observatoire, http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal, 25000 Besançon, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE (Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL))
- Adresse électronique
- sefocal@univ-fcomte.fr
- Site internet
- http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal