BTS management commercial opérationnel
Durée de 3550 heures (dont 2200 heures en entreprise)
Référence n°03_2057932F
Objectif général : Certification
L'activité du titulaire du BTS MCO s'exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l'entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l'organisation qui l'emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l'information. Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. Elles s'inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l'environnement et de contribution au développement durable.Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services.
Contenu
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale. Activités visées : Collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale Vente conseil Suivi de la relation client Suivi de la qualité de services Fidélisation de la clientèle Développement de clientèle Élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services Agencement de l'espace commercial Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel Mise en valeur de l'offre de produits et de services Organisation de promotions et d'animations commerciales Conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale Conception et mise en œuvre de la communication externe de l'unité commerciale Analyse et suivi de l'action commerciale Fixation des objectifs commerciaux Gestion des approvisionnements et suivi des achats Gestion des stocks Suivi des règlements Élaboration des budgets Gestion des risques liés à l'activité commerciale Participation aux décisions d'investissement Analyse des performances Mise en œuvre du reporting Évaluation des besoins en personnel Répartition des tâches Réalisation de plannings Organisation du travail Recrutement et intégration Animation et valorisation de l'équipe Évaluation des performances Individuelles et collectives de l'équipe Individualisation de la formation des membres de l'équipe
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS management commercial opérationnel
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
DEA Formation (CFA DEA Formation)
- Lieu de la formation
- 49 Rue de la Gazelle
Zone Industrielle de Bombes
43000 Le Puy-en-Velay
France - Type de formation
-
En centre
https://www.dea.fr - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Vous devez etre titulaire du baccalaureat, peu importe votre filiere, d un diplome d acces aux etudes universitaires ou d un titre professionnel de niveau 4.
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Organisme de formation
DEA Formation (CFA DEA Formation)
- Adresse électronique
- formation@dea.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
MARCON Melaine (DEA Formation)
- Téléphone
- 0471030344
- Adresse électronique
- formation@dea.fr
- Lieu de la formation
- 49 Rue de la Gazelle, Zone Industrielle de Bombes, 43000 Le Puy-en-Velay, France
Prochaine session
- 02 SEPTEMBRE 2024 30 JUIN 2026Période d'inscription du 30 septembre 2023 au 30 novembre 2024
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- DEA Formation (CFA DEA Formation)
- Adresse électronique
- formation@dea.fr